1. Passerelle "du Petit Pont" Parc de la Souffel

patrimoine 24 1patrimoine 24 2PASSERELLE DU PETIT PONT
(2012)

En bois, de 40 mètres de long

Le concepteur de ce pont pédagogique aime à créer autour de la réflexion liée à la pratique de la matière.
L’idée primaire de la PASSERELLE DU PETIT PONT était lors de la fusion de Stutzheim-Offenheim en 1976, la 1ère construction, soit l’Ecole du Petit Pont. La forme de ce pont est insolite : Il grandit lorsqu’on le traverse.

C’est une question de point de vue. Cela dépend de quel côté l’on se place.
En effet, la Vue d’Ouest en Est paraît plus longue qu’en réalité et la vue d’Est en Ouest plus courte. Illusion d’optique. De manière pédagogique, la passerelle permet d’expliquer les lignes de fuite, les grandeurs homothétiques, les réductions. Philosophiquement, la notion de point de vue. Cela dépend de quel côté on se place en réalité.
C’est surtout un mobilier urbain le long de la Souffel qui s’inscrit dans le paysage avec son banc de 40 mètres de long.

Marc Linder sculpte principalement le grès. Ses pièces sont une manière d’inventaire du geste du sculpteur . Au processus soustractif « sculpter la pierre » répond un processus additif « récupérer les éclats ».

Ses créations artistiques lui ont ouvert la ROUTE DES ARTS CONTEMPORAINS.

Chacune de ses réalisations et expositions évoquent la mémoire de la pierre :
Transparences – Quand l’art s’inscrit dans le paysage – A l’ombre du château – Moucharabieh sont autant de révélations quand à la diversité de cet artiste exceptionnel qui sait allier à l’architecture non figurative d’autres continents, un monument du patrimoine régional Alsacien, Une harmonie universelle à venir….

Marc LINDER est né le 10 mars 1957 Brevet de compagnon en sculpture
13 rue de l’Eglise Diplôme Municipal des Arts Décoratifs
67370 OFFENHEIM Diplômé National des Beaux-Arts
Diplôme National Sup. d’expression plastiques
Prix du CEAAC en 1991

plaque 24

Fin du parcours