Eléments budgétaires 2023
BUDGET DE FONCTIONNEMENT
Dépenses
En 2023, les charges de personnel représentent 42 % des dépenses de fonctionnement. Ces charges comprennent les rémunérations des agents communaux, dont le recrutement d’un 3ème agent au service technique, et un job d’été.
Les charges à caractère général représentent également 42 % des dépenses de fonctionnement, dont la moitié est consacrée aux dépenses en énergie (électricité, eau, carburant).
Les autres charges de gestion courante comprennent l’entretien et les réparations effectuées sur les bâtiments et le matériel communal, les assurances, etc.
Recettes
Les recettes liées aux impôts représentent 78 % des recettes totales de fonctionnement. Après de nombreuses années de stabilité, le conseil municipal a été dans l’obligation d’augmenter le taux des taxes foncières de 3 % afin de
compenser l’augmentation générale des dépenses.
BUDGET D’INVESTISSEMENT
Dépenses
Le budget d’investissement est plus conséquent qu’en 2022. Le projet d’extension de la salle des Loisirs et la rénovation de la salle de la Souffel et des travaux de voirie sont en cours de réalisation ou sont prévus en 2024 : réaménagement du rond-point de l’Orgeraie, construction des nouveaux arrêts de bus « Quirin », rénovation des murs des anciens cimetières de Stutzheim et d’Offenheim, ou encore rénovation de l’abri à vélos de l’école. Des investissements ont également été réalisés ou sont prévus pour une meilleure maîtrise des consommations énergétiques : panneaux photovoltaïques sur le toit de l’école, remplacement des lampadaires le long
de la traversée de Stutzheim- Offenheim, rénovation de l’éclairage du terrain de foot et de la salle des Loisirs, etc.
Recettes
L’attribution des différentes subventions demandées en 2022 a été confirmée : en plus des subventions déjà accordées par la CeA et la CAF, l’État a confirmé son aide au titre de la DETR et de la DSIL pour un montant total de
332 849 €. De nouvelles subventions ont été demandées, notamment au titre du Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA) pour la rénovation des vestiaires filles, du clubhouse et de l’éclairage du terrain.
Dette par habitant de Stutzheim-Offenheim
La dette par habitant de Stutzheim-Offenheim est bien inférieure à la moyenne nationale et à celle des communes similaires, et en baisse constante. Grâce à une bonne cotation, cela a permis à la commune de souscrire un emprunt à un taux très intéressant pour financer les travaux d’extension de la salle des Loisirs et de rénovation de la salle de la Souffel.