Aménagement foncier - 2023
Une enquête publique a été organisée du 19 juin à fin juillet 2023 dans les mairies de Stutzheim-Offenheim, Griesheim-sur-Souffel, Hurtigheim et Dingsheim. Pour recevoir les observations du public, M. Roger Letzelter, commissaire enquêteur a organisé des permanences en mairie.
La prise de possession provisoire des nouvelles parcelles a eu lieu officiellement en novembre 2023. Les îlots de culture seront davantage rassemblés pour réduire les déplacements des agriculteurs entre les parcelles. Ils seront donc plus grands, mais la mise en application de la PAC ainsi que des contraintes environnementales et de protection du grand hamster font que les assolements seront diversifiés avec des zones de cultures favorables au hamster.
Le géomètre a remis en place une signalisation des nouvelles bornes autour des îlots de culture. Les bornes se trouvent dans la terre et sont repérées par leurs coordonnées GPS.
DES RÉUNIONS D’INFORMATION ET DE FORMATION
À la fin de l’enquête publique, la commission d’aménagement foncier a été réunie le 9 octobre 2023 à Griesheim pour valider les conclusions du commissaire enquêteur. La très grande majorité des demandes a été acceptée et validée.
Il reste à réaliser les nouveaux chemins agricoles. Mais auparavant, en raison de la présence du grand hamster d’Alsace,
il faut obtenir les autorisations des autorités environnementales puis du ministère de l’environnement.
Ces demandes sont en cours, les compensations environnementales qui en découlent seront mises en oeuvre par
la suite. Ainsi, une nouvelle trame verte nord/sud est déjà prévue dans les plans de l’aménagement foncier entre la
Souffel et le Musaubach.
RÉNOVATION DE CERTAINS CHEMINS AGRICOLES
Vinci avait utilisé du laitier de haut-fourneau comme gravillons sur les chemins menant au pont sur le GCO. L’association foncière et la commune sont intervenues auprès de Vinci pour que ces chemins soient améliorés par la pose de gravier concassé de Hersbach. Ce que Vinci a accepté et partiellement financé. Depuis, ces chemins sont mieux praticables.
Aménagement foncier - 2022
Dans le cadre de l’aménagement foncier, les voeux des propriétaires ont été transmis au géomètre qui a rectifié ses propositions en tenant compte, dans la mesure du possible, de leurs souhaits.
Cet hiver le géomètre va aborner les parcelles (janvier–mars 2022). Ces bornes seront surmontées d’un piquet avec une plaquette annotée du numéro de compte et du numéro de parcelle pour pouvoir se repérer.
Ensuite, la phase officielle dite « projet » est une enquête publique (prévue pour le printemps 2022) qui portera sur le nouveau parcellaire, les travaux connexes et l’étude d’impact.
Avant l’enquête sur le projet, les propriétaires seront invités par lettre recommandée. Ils pourront consulter les documents en mairie et en même temps se rendre sur le terrain pour situer leurs attributions.
Aménagement foncier intercommunal & remembrement
La sous-commission d’aménagement s’est réunie plusieurs fois pour travailler sur le problème du remembrement ; des questions restent à traiter en 2019 : les emplacements des nouveaux chemins agricoles, le classement agricole des terres, la recherche de tous les propriétaires fonciers.
Puis vers 2020, recueillir les voeux des propriétaires afin de procéder ultérieurement aux échanges. La néfaste réalisation du GCO a démarré sur notre ban communal mercredi 17 octobre 2018.
Ce chantier nécessite un important remembrement des terres agricoles, appelé aménagement foncier. Il sera intercommunal et concernera simultanément les communes de Hurtigheim, Dingsheim, Griesheim et Stutzheim-Offenheim. L’expert géomètre a été choisi par le département du Bas-Rhin : le cabinet Bilhaut de Strasbourg.
La phase de classement des terres et de recherche des propriétaires de tous les terrains agricoles de la commune a débuté fin 2018 et se prolongera en 2019. Il s’agit de classer et donner des points en fonction de la valeur de productivité actuelle réelle des terres. Ce travail sera réalisé par la commission d’aménagement foncier et les agriculteurs eux-mêmes. Une enquête publique et un registre seront ouverts en 2019. Au final, le déplacement des propriétés qui se fera dans l’objectif, pour chacune, de garder après le remembrement le même nombre de points qu’elle possédait avant, se concrétisera à l’horizon 2022 ou 2023.
Aménagement du village, travaux et projets Carré de l’Habitat
Ces deux nouvelles constructions s’inscrivent harmonieusement dans le paysage local et les bâtiments environnants. La nouvelle rue à Offenheim s’appellera : rue d’Alsace, en souvenir de la création de la nouvelle collectivité européenne d’Alsace en 2018. Il n’existe d’ailleurs aucune autre rue d’Alsace dans tout le Kochersberg. Et en alsacien : Luttman’s – Lorentz Hof
Lotissement La Croix Saint-André
Le 27 octobre 2018 a eu lieu l’inauguration de la voirie du lotissement aménagé par CM CIC à Offenheim. L’occasion pour le maire d’expliquer le choix des noms des rues, en présence des riverains, des adjoints et d’élus de la commune.
Cette manifestation a été honorée de la présence de Mme Denise Matzen, épouse du professeur Raymond Matzen, de M. Guy Holderith, fils du professeur et IGEN Georges Holderith, du professeur Jean-Marie Vetter président de l’Institut des Arts et Traditions populaires d’Alsace (Bretzel d’Or), de M. Gérard Schossig (Bretzel d’Or), du professeur Maxime Champy, et de nombreuses autres personnalités.
Une politique d'aménagement du territoire
Aménagements dans le village, travaux et projets
La municipalité est soucieuse de préserver la qualité architecturale et de respecter l’intégration du nouveau bâti dans le style local. À Offenheim comme à Stutzheim, les nouveaux bâtiments doivent être conformes au PLU, mais dans un rayon de 500m du clocher classé de l’église, l’avis de l’architecte des bâtiments de France est obligatoire. Ainsi, toutes les constructions sont réalisées dans un style architectural compatible avec le style régional. En dehors de l’Espace Quirin, aucun immeuble collectif n’est prévu à ce jour.
Travaux sur l'espace Quirin
La résidence Villas Nova en novembre 2014 (ci-contre) :
Les travaux du nouveau lotissement avancent normalement.
La Résidence des Villas Nova est terminée. La résidence séniors sera le seul immeuble locatif. Il sera équipé de systèmes domotiques destinés à faciliter la vie des personnes âgées. De jeunes couples pourront également louer certains logements.
Plan de l'espace Quirin
Les trois nouvelles rues portent les noms suivants :
- Rue de la Ferme Quirin (en souvenir du nom des anciens maires de Stutzheim du XIXème siècle et du début du XXème. Le dernier d'entre eux a réalisé une sortie d'exploitation sur cet emplacement)
- Rue du Grand Hallier (traduction de « Grosse Hagelbreite », « Hagel » étant pris dans le sens d'un couvert de buissons = un hallier dont l'origine étymologique serait « Hagel », qui a donné en français halle et hallier…)
- Rue du Coteau Étendu (traduction de « Grosse Hagelbreite », « Hagel » étant pris dans le sens d'une colline = « Hugel ». Ce serait alors une large pente sur un coteau).
Lotissement La Croix de St André
Dans ce lotissement, une trentaine de maisons individuelles ou jumelées seront construites.
Aucun immeuble collectif n'a été érigé à Offenheim depuis 2008, et aucun projet d'immeuble collectif n'est prévu à ce jour, malgré les demandes des promoteurs immobiliers.
Pourtant, il faut savoir que le Grenelle 2 de l'environnement impose une forte densification de l'urbanisation, pour éviter la surconsommation des espaces et pour lutter contre l'étalement urbain. Il suffit de voir ce qui se construit dans les communes voisines, ou bien même à Lampertheim.
En raison du classement de l'église d'Offenheim, le style architectural et les règles d'urbanismes des constructions sont contrôlés et validés par les Architectes des Bâtiments de France.
Les travaux du lotissement de la Croix de St André ont démarré en décembre 2014. La viabilisation et la voirie provisoire ont été réalisées courant 2015. Dans ce lotissement, une trentaine de maisons individuelles ou jumelées seront construites.
Les noms des rues du lotissement
C’est en retraçant l’histoire de l’identité culturelle de notre région et en rendant la linguistique alsacienne visible que la mémoire géographique de notre terre d’Alsace peut se perpétuer et conserver son attractivité tout à fait particulière. Stutzheim-Offenheim ne manque pas de valoriser le patrimoine régional en entreprenant de régulières démarches en faveur de la langue alsacienne et de l’art. De réels supports pédagogiques ! Rappelons, la place Germain Muller, l’Alsacienne au Barabli, la Houblonnière en Récup’art ainsi que les plaques de rues bilingues.
La rue de la Croix de St André rappelle le blason d’Offenheim.
L’occasion d’attribuer deux noms aux futures rues du lotissement de la Croix de St-André permet de rendre hommage à deux pédagogues alsaciens qui ont joué un rôle éminent dans l’histoire linguistique alsacienne : messieurs Raymond MATZEN et Georges HOLDERITH.
La rue en l’honneur de Raymond MATZEN se nommera « Cour Raymond MATZEN » (et en alsacien Ewerderfel). Elle se situera dans le lotissement de la Croix de St-André. En venant de la route du Kochersberg, 1ère rue à droite depuis la rue de la Croix de St-André. Raymond MATZEN (1922- 2014) était un universitaire français, poète et parolier en langue alsacienne. Il a étudié les lettres en allemand, anglais, phonétique. Maître de conférences en linguistique et dialectologie, il a publié un atlas linguistique qui fait encore référence, en 1969. Entre 1970 et 1988 il est directeur de l’Institut de Dialectologie à la faculté des Lettres de Strasbourg.
En mémoire de Georges HOLDERITH (1912-1978), la 2ème rue à droite depuis la rue de La Croix de St-André portera le nom de « Cour Georges Holderith » (en alsacien Schüelgàrte). Enseignant germaniste, inspecteur d’académie puis haut fonctionnaire au ministère de l’Éducation nationale, il est l’auteur de la méthode d’enseignement de l’allemand dès le primaire au moyen de sketches et méthodes audiovisuelles. En 1976 Georges HOLDERITH est le 1er à recevoir le « Bretzel d’Or ». Deux années plus tard, il publie « Poètes et prosateurs d’Alsace ». L’histoire de l’homme s’enracine dans sa région grâce à son environnement social et culturel et s’inscrit dans le temps de mémoire grâce à des passionnés du patrimoine historique et linguistique.
Gabrielle ENSMINGER