Aménagements dans le village, travaux et projets
La municipalité est soucieuse de préserver la qualité architecturale et de respecter l’intégration du nouveau bâti dans le style local. À Offenheim comme à Stutzheim, les nouveaux bâtiments doivent être conformes au PLU, mais dans un rayon de 500m du clocher classé de l’église, l’avis de l’architecte des bâtiments de France est obligatoire. Ainsi, toutes les constructions sont réalisées dans un style architectural compatible avec le style régional. En dehors de l’Espace Quirin, aucun immeuble collectif n’est prévu à ce jour.
Travaux sur l'espace Quirin
La résidence Villas Nova en novembre 2014 (ci-contre) :
Les travaux du nouveau lotissement avancent normalement.
La Résidence des Villas Nova est terminée. La résidence séniors sera le seul immeuble locatif. Il sera équipé de systèmes domotiques destinés à faciliter la vie des personnes âgées. De jeunes couples pourront également louer certains logements.
Plan de l'espace Quirin
Les trois nouvelles rues portent les noms suivants :
- Rue de la Ferme Quirin (en souvenir du nom des anciens maires de Stutzheim du XIXème siècle et du début du XXème. Le dernier d'entre eux a réalisé une sortie d'exploitation sur cet emplacement)
- Rue du Grand Hallier (traduction de « Grosse Hagelbreite », « Hagel » étant pris dans le sens d'un couvert de buissons = un hallier dont l'origine étymologique serait « Hagel », qui a donné en français halle et hallier…)
- Rue du Coteau Étendu (traduction de « Grosse Hagelbreite », « Hagel » étant pris dans le sens d'une colline = « Hugel ». Ce serait alors une large pente sur un coteau).