La sous-commission d’aménagement s’est réunie plusieurs fois pour travailler sur le problème du remembrement ; des questions restent à traiter en 2019 : les emplacements des nouveaux chemins agricoles, le classement agricole des terres, la recherche de tous les propriétaires fonciers.
Puis vers 2020, recueillir les voeux des propriétaires afin de procéder ultérieurement aux échanges. La néfaste réalisation du GCO a démarré sur notre ban communal mercredi 17 octobre 2018.
Ce chantier nécessite un important remembrement des terres agricoles, appelé aménagement foncier. Il sera intercommunal et concernera simultanément les communes de Hurtigheim, Dingsheim, Griesheim et Stutzheim-Offenheim. L’expert géomètre a été choisi par le département du Bas-Rhin : le cabinet Bilhaut de Strasbourg.
La phase de classement des terres et de recherche des propriétaires de tous les terrains agricoles de la commune a débuté fin 2018 et se prolongera en 2019. Il s’agit de classer et donner des points en fonction de la valeur de productivité actuelle réelle des terres. Ce travail sera réalisé par la commission d’aménagement foncier et les agriculteurs eux-mêmes. Une enquête publique et un registre seront ouverts en 2019. Au final, le déplacement des propriétés qui se fera dans l’objectif, pour chacune, de garder après le remembrement le même nombre de points qu’elle possédait avant, se concrétisera à l’horizon 2022 ou 2023.