S’inscrivant dans le cadre de sa compétence « gestion des milieux aquatiques et préventions des inondations », le SDEA et l’EMS ont mandaté le bureau d’études ARTELIA pour la réalisation d’une étude globale des cours d’eau et zones humides. Le bassin versant de la Souffel est particulièrement vulnérable aux inondations et aux coulées d’eaux boueuses. Un programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) est en cours d’élaboration sur ce territoire et vise à réduire les conséquences dommageables des inondations sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement sur le bassin versant de la Souffel.

Le programme d’études préalables (PEP) du PAPI de la Souffel concerne 30 communes dont Stutzheim-Offenheim en 2025.

Plusieurs réunions à ce sujet ont eu lieu, dont une en préfecture avec les maires de l’Eurométropole de Strasbourg concernés par le lit de la Souffel. À terme, un plan de prévention des risques naturels d’inondation (PPRi) sera élaboré, véritable outil de gestion des risques qui cartographie les zones exposées et règlemente l’urbanisation. La procédure des PPRI est définie par les articles L562-1 à L562-9 du code de l’environnement.

bassin versant souffel

Le PPRi est un document de planification qui permet :

  • de délimiter les zones exposées aux risques d’inondation et d’y prévoir des interdictions ou des prescriptions spécifiques (portant sur des constructions, ouvrages, aménagements, exploitations…) afin de ne pas aggraver le risque pour les vies humaines ;
  • de délimiter les zones qui ne sont pas directement exposées aux risques mais pour lesquelles ont été prises des mesures d’interdictions ou des prescriptions (constructions, ouvrages, aménagements ou exploitations) afin de ne pas aggraver les risques existants ni en provoquer de nouveaux ;
  • de fixer des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde à prendre ou à mettre en oeuvre, dans ces deux types de zones, par divers acteurs (collectivités publiques, particuliers, propriétaires, exploitants, utilisateurs). Les collectivités territoriales et les établissements publics de coopération intercommunale concernés sont associés à son élaboration. Le PPRi approuvé fait partie des servitudes d’utilité publique affectant l’utilisation des sols. À ce titre, il a vocation à être annexé au plan local d’urbanisme (PLUi).