Des agriculteurs de Stutzheim-Offenheim ont participé à une action de renforcement des populations sauvages de hamsters par un lâcher de hamsters d'élevage.
La commune compte des exploitations agricoles gérées par de jeunes agriculteurs, formés aux techniques de l'agronomie. Deux d'entre eux ont mené à bien des projets de sortie d'exploitation dans le périmètre de protection stricte du grand hamster.
Leurs connaissances techniques des pratiques agricoles leur ont permis de formaliser des mesures de compensations qui soient également profitables à leurs exploitations : la luzerne est en effet valorisable dans ce cadre.
En parallèle, la commune et les exploitants agricoles se sont engagés en faveur des actions de lâchers de hamsters. 56 hamsters ont été réintroduits sur un périmètre clôturé par grillage électrifié (on se rapproche finalement du système hollandais).
Une des fortes limites à la politique de protection du hamster est la faible régulation des prédateurs que sont le renard et la buse. Les deux sites retenus représentent au total environ 3 ha situés au Sud de la commune. Le choix des lieux de lâchers est un élément déterminant de la politique d'aménagement et de développement de la commune, il a été fait sur la base de plusieurs critères :
- correspondre à des sites dont le caractère naturel et agricole doit être préservé à long terme
- être suffisamment éloignés des sites de développement urbains et si possible isolés d'eux par un élément de fragmentation : ici le cours d'eau du Musaubach
Par ailleurs, ces actions volontaires des agriculteurs se heurtent à des limites administratives et techniques. Certains agriculteurs sont engagés à la fois dans des mesures agro-environnementales (MAE) en faveur d'une réduction des produits phytosanitaires et en faveur du grand hamster. Or, ils ne peuvent recevoir un soutien financier de l'Etat qu'au titre d'une seule MAE. Une solution a néanmoins été trouvée pour que l'action en faveur du grand hamster soit soutenue.
Chaque hamster est repéré et son terrier identifié pour un suivi scientifique.
Pour la commune, l'action en faveur du hamster est un symbole pour un enjeu plus vaste, celui de la biodiversité. Le dispositif administratif de l'État est complexe et source d'incertitudes juridiques. Il n'est pas bien adapté aux besoins et n'est pas à la hauteur des politiques de terrain et de l'engagement des acteurs locaux, y compris des agriculteurs.