eco jardiniers souffelLes éco-jardiniers de la Souffel constituent un réseau d’entre-aide ; ils échangent entre eux des conseils et des informations destinés aux jardiniers amateurs.
Ils publient une lettre mensuelle. Pour les contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La mise en oeuvre de techniques alternatives aux pesticides et engrais chimiques est devenue une priorité pour améliorer la qualité de l’eau et préserver l’air environnant. La culture en lasagne fait partie d’un jardin raisonné et de la permaculture. Cette pratique écologique permet de jardiner sans bêcher, ni labourer et d’utiliser très peu de surface. Peu importe le sol, enherbé ou caillouteux, il sera exploitable.

Cette culture permet de joindre l’utile à l’agréable et de réduire les déchets qui deviennent ressources. La priorité est de préserver la biodiversité dans un lieu de vie autosuffisant et respectueux de l’environnement. Le but n’est pas de faire de la culture intensive, mais de s’adapter à l’espace disponible, de répondre aux enjeux du développement durable, de la transition climatique et des circuits courts.

La lasagne constitue un lit de culture particulièrement riche et fertile, chargé de nutriments et convenant à la culture de tous les légumes : tomates, courgettes, poivrons, aubergines, haricots, pois, choux, fraises. Lorsque les plantes deviennent vigoureuses, étaler la tonte de gazon à raison de 2 à 3 cm. L’azote apportera un complément de croissance. À épandre en couche fine afin d’éviter la formation d’agglomérats susceptibles de pourrir. Cette couche laissera le sol légèrement humide, ralentira l’évaporation et évitera la pousse des herbes indésirables. Après séchage, le gazon se transformera en carbone et perpétuera le processus d’alternance carboneazote.

Gabrielle ENSMINGER et Serge FRIEDRICH

culture lasagne1culture lasagne2culture lasagne3culture lasagne2culture lasagne2culture lasagne2culture lasagne2