Pour limiter les dégâts des eaux pluviales, il est nécessaire de rappeler que plusieurs actions ont déjà été menées :
- l’assolement concerté est un des leviers à mettre en œuvre dans une démarche globale de réduction du risque d’érosion des sols et de coulées de boue, cela consiste à alterner les différentes cultures, de manière réfléchie et stratégique, au sein du bassin versant de la Souffel,
- la mise en place de prairies et de zone enherbées : six conventions concernant une dizaine d'exploitants agricoles ont été signées pour réaliser des zones naturelles plantées d'herbes, trois à Stutzheim et trois à Offenheim. L'objectif de ces conventions est de limiter des coulées d'eau dès leur origine.
- des protections, par les particuliers eux-mêmes, de leurs descentes de garage et portes d’entrée.
Ainsi, il est envisagé de traiter « à la source » une partie du problème des coulées d’eau, plutôt que d'en gérer les conséquences. Prévenir plutôt que guérir.
Des actions au niveau agricole
Dans le cadre du grand cycle de l’eau et du financement GEMAPI, des aménagements d’hydraulique douce sont prévus dans les années à venir sur les cours d’eau du Kochersberg. Ils sont destinés à écrêter les crues et à en réguler les débits pour empêcher les inondations dans les villages.
Davantage de bandes enherbées, des champs avec de l'engrais vert, du "non labour", toutes ces techniques visent à améliorer la qualité des sols, de limiter les risques de coulées de boue. C'est bon pour l'environnement et la biodiversité.