C'est dans un esprit de fête et sous le signe du partage que la journée du 25ème anniversaire de jumelage a débuté le 21 septembre 2014 à Stutzheim-Offenheim.

jumelage clip image002

Un accueil particulièrement chaleureux a été réservé à la délégation allemande venue nombreuse. Jean-Charles Lambert dans son discours de bienvenue a rappelé les temps forts du jumelage et remercié tous les fondateurs qui ont perpétué ces relations franco-allemandes.
jumelage clip image002 0000En 1989 les deux communes de Stutzheim-Offenheim et Offenheim en Rhénanie se rencontraient la toute première fois pour nouer des relations d'échanges s'appuyant alors sur des liens officiels communaux. Des affinités se sont tissées au fil des années et de véritables amitiés se sont développées.
Des rencontres marquées dans le temps par des belles fêtes et des repas typiques, des plantations d'arbres, de vignes et de rosiers, des stèles commémoratives, jusqu'à l'originalité d'une Elsässerstubb en annexe à la salle du conseil municipal à Offenheim en Allemagne.
Juin 2010, lors de la fête du Weinfest à Offenheim en Rhénanie, le Flammekueche et le foie gras ont laissé un souvenir exquis et le Munster alsacien son goût prononcé.

Aujourd'hui, le 25ème anniversaire connaît une impulsion nouvelle avec la présence de Peter Odermann, élu maire de la commune d'Offenheim en Rhénanie au printemps dernier. En prenant la parole, il a d'emblée emprunté un ton jovial et très avenant. Les rencontres passées ont été chaque fois des moments de joies partagées, le reflet de la qualité des relations entretenues, de l'amitié sincère au-delà des aspects formels. Les échanges bilatéraux et interculturels réunissant les jeunes de nos communes devraient se préciser dans le futur par des thématiques telles que le sport, la culture ainsi que des échanges interprofessionnels. A ses côtés, Clemens Frick a étonné l'ensemble de la salle en traduisant le discours dans un excellent français.

jumelage clip image002 0003Le déjeuner, sous forme de buffet aux multiples spécialités et vins régionaux ont régalé nos convives. L'ambiance chaleureuse laissait flotter un esprit de grande fête familiale.
Courant de l'après-midi différentes manifestations étaient organisées. A l'occasion de la journée européenne du patrimoine, Marie Zeter et Albert Lorentz ont fait découvrir et commenté la richesse historique d'Offenheim. L'église Saint Arbogast, réel trésor patrimonial dont le clocher remonte à la fin du XIIème siècle ainsi que le Mont des Oliviers, rénové en 1855.
Jean-Marc Reinmann représentant la section Œnologie de la Klamm a apporté une note ludique en animant une dégustation comparée des vins d'Alsace et ceux de Rheinhessen. Le vignoble alsacien est réputé pour sa diversité géologique et produit des vins de terroirs exceptionnels. Rheinhessen nommé également pays aux mille collines, connaît un climat doux et ensoleillé, propice aux vins fins.
Les deux régions présentent bien des similitudes car elles sont toutes les deux situées au rebord de la plaine du Rhin et se caractérisent par les mêmes cépages : riesling, pinot gris, gewurztraminer et bien d'autres.
Une partie de pétanque a été présentée au TCOS par l'équipe de Jo Hohwald. Réel jeu de patience et de précision, quelques passionnés du club, tireurs et pointeurs, ont fait une démonstration tout à fait remarquable.
Dans une ambiance conviviale et festive, les invités et personnes officielles ont rejoint la cour de l'école primaire et élémentaire pour célébrer l'inauguration de la fresque murale d'angle autour du thème « LE PETIT PONT ». Lieu même qui invite à partager des aventures scolaires.