Tous les citoyens de Stutzheim-Offenheim furent invités le 12 juillet 2009 à Offenheim. Une délégation de plus de cinquante personnes s’est donc rendue en autocar en Allemagne. La municipalité d’Offenheim avait prévu pour l’occasion une grande et belle fête, avec un concert à l’église, un repas typique de la Rhénanie, la plantation d’arbres en souvenir du jumelage et l’inauguration d’une stèle.
Une stèle en souvenir du 20ème anniversaire du jumelage entre Stutzheim-Offenheim et Offenheim en Rheinhessen.
A la demande du maire, le Centre de Formation des Apprentis du lycée Jules Verne à Saverne a étudié la réalisation d’un monument en grès. Le travail a été réalisé par un professeur, ancien tailleur de pierre de l’oeuvre Notre Dame de Strasbourg, et quatre apprentis, qui préparent un CAP tailleur de pierre.
Le choix s’est porté sur une stèle constituée de quatre parties :
en grès rose des Vosges, une représentation stylisée de l’église d’Offenheim en Allemagne, coupée en deux selon un axe vertical
en grès jaune du Palatinat, une représentation stylisée du clocher de l’église d’Offenheim, coupée en deux selon un axe vertical
ces deux éléments sont reliés entre eux par un bloc en grès gris de la plaine d’Alsace qui représente à la fois un pont (symbolique) et qui rappelle d’une part le nom de l’école du « petit pont » de Stutzheim-Offenheim et d’autre part un porche (élément d’architecture ancienne) situé à Offenheim en Allemagne.
un socle en grès gris clair, sur lequel les apprentis et leur professeur ont sculpté différents symboles spécifiques de leur profession : une équerre, un compas, une étoile à cinq branches, le symbole du théorème de Pythagore.
On y trouve aussi des représentations symboliques de la cathédrale de Strasbourg : une croix sur une équerre, etc. Le travail a été réalisé par les apprentis dans le cadre de leurs études. Ils ont apprécié la valorisation de leur oeuvre lors de l’inauguration officielle. Le monument est placé sous la protection de la population. Il symbolise les liens d’amitié entre Stutzheim-Offenheim et Offenheim in Rheinhessen et plus généralement les liens d’amitié franco-allemande et pour la paix, en Europe et dans le monde.