Alsace-Crète, une association de Stutzheim-Offenheim proche de la Crète

olivier crete2Le 3 novembre 2008, la commune a eu le plaisir d’accueillir Michaelis Pervolarakis, le représentant de la commune de Kavousi en Crète, producteur d’olives et d’huile d’olives hautement appréciées par les membres de l’association Alsace-Crète. Après une visite de Stutzheim et d’Offenheim, petite réception à la mairie puis dégustation de tartes flambées dans un restaurant local.
Voici 12 ans que l’association Alsace-Crète fait partie du paysage culturel de la commune de Stutzheim–Offenheim : elle y a son siège ; son vice-président a été longtemps le Maire de la commune ; l’actuel Maire et des conseillers sont membres de l’association ; 22 habitants de la commune en sont membres dont de nombreux ont déjà participé à des voyages d’Alsace-Crète accompagnés par Jean-Daniel Zeter ; et nombreuses sont les activités entreprises par Alsace-Crète à Stutzheim.
Nous ne citerons que les trois dernières :

• le ciné-club qui diffuse tous les trois mois dans la salle du Petit-Pont un film grec sous-titré. Les deux derniers : « Zorba le Grec » et « Le pas suspendu de la cigogne » du célèbre cinéaste grec Théo Angelopoulos
  • le 9ème stage de danses crétoises qui a eu lieu à la Salle des Loisirs le 11 octobre 2008
  • la conférence du Dr Jacques Henry, cardiologue, sur le thème « Les Alsaciens et le régime crétois » qui a rassemblé plus de 160 personnes le 4 octobre à la Salle des Loisirs

Mais grâce à cette association, la commune de Stutzheim-Offenheim entretient aussi des relations de proximité avec l’île de Crète : en 1997, a été signé un partenariat entre Stutzheim-Offenheim et le village crétois de Kavousi. Parmi les autres activités organisées par cette association forte de ses 1036 membres dont le but essentiel est de faire connaître la Crète en Alsace : des réservations et conseils gratuits pour ses membres qui veulent séjourner en Crète sous forme de circuits classiques, de randonnées, des découvertes archéologiques mais aussi byzantines ou économiques ; un ou deux voyages de groupe par année ; des repas grecs, des expositions, des concerts, la participation au Festival Strasbourg-Méditerranée, à la Quinzaine du cinéma grec de Strasbourg…

olivier crete1Un olivier pousse à Stutzheim-Offenheim

olivier crete3L’association Alsace Crète a offert un olivier à la commune de Stutzheim-Offenheim. Voici un extrait du discours du président Jean-Claude Schwendemann :

"… Notre association souhaite remercier très sincèrement la commune de Stutzheim-Offenheim, son maire Jean-Charles Lambert, son maire honoraire Jean-Daniel Zeter, ses adjoints et agents communaux pour leur aide précieuse pendant les 15 années d’existence de notre association… de 1100 membres. J’ajouterai qu’il ne s’agit pas seulement d’un accompagnement, mais d’un véritable partenariat, d’un partage de passions et même de valeurs. Je veux évoquer bien entendu le partenariat entre votre commune et la commune de Kavousi en Crète signé et fêté comme un mariage en Crète en 1998. Un partenariat qui, à notre goût, reste un peu en suspens, non pas à cause de votre commune qui s’est déplacée à plus de 70 personnes pour la signature de ce partenariat et dont de nombreux habitants se sont rendus en Crète depuis, mais parce que les Crétois, peuple de marins dans l’antiquité, se sont sédentarisés au point qu’ils ont du mal à franchir la distance qui nous sépare.

Car comment ne pas s’attacher à une commune qui avec ses 19 membres de notre association, soit plus d’un 1 habitant sur 100, est le village le plus grec, le plus crétois d’Alsace. Sans compter les nombreux habitants qui ont découvert ou redécouvert la Crète avec notre ami Jean-Daniel. Cet attachement, nous essayons aussi de le concrétiser tout au long de l’année en participant à la vie culturelle de la commune.

A ce village, il ne manquait qu’un symbole, et ce symbole c’est ce jeune olivier que l’association Alsace-Crète offre aujourd’hui solennellement à la commune de Stutzheim-Offenheim."