Kavousi est un village crétois de 600 habitants environ. Après la réforme territoriale, Kavousi est rattachée à la ville de İerapetra. Jean-Daniel Zeter, aujourd’hui maire honoraire, et Jean-Claude Schwendemann, président de l’association Alsace Crète sont à l’origine de ce partenariat. Ils ont commencé à nouer des liens avec Kavousi en 1998. Depuis 20 ans de nombreux échanges ont été organisés. Planté devant l’église de Stutzheim, un olivier symbolise cette amitié et chaque année, l’assemblée générale de l’association Alsace-Crète est organisée à Stutzheim-Offenheim.
Stutzheim-Offenheim est la seule commune d’Alsace à avoir un partenariat avec un village crétois, et une des rares en France qui est jumelée avec une commune grecque.
Grâce à Jean-Claude Schwendemann, la commune de Stutzheim-Offenheim est présentée en langue grecque sur son site Internet.
Afin de faire vivre ce partenariat, la commune souhaiterait participer à la réalisation d’un projet environnemental. Il existe au-dessus de Kavousi un sentier le long d’un ancien canal d’irrigation, au bord duquel poussent de nombreuses fleurs et plantes endémiques. Il pourrait être aménagé en un véritable sentier botanique et attirer ainsi des visiteurs intéressés par cette flore riche et typique. Elle se proposerait de jalonner ce sentier de panneaux explicatifs dans le même esprit que le parcours patrimonial de Stutzheim-Offenheim.
Le maire Jean-Charles Lambert et le président de l’association Jean-Claude Schwendemann ont dévoilé le panneau qui rappelle la distance entre les deux villages, avant une petite cérémonie à la
mairie avec des représentants d’Alsace-Crète. Une occasion aussi d’évoquer les voyages régulièrement organisés vers ce village de 600 habitants à l’est de la Crète avec sa plage de Tholos, ses falaises, ses montagnes alentours et sa distillation de raki. « Un village qui compte 14 églises », a souligné le maire. Il a évoqué l’éloge de la démocratie de Périclès : « Notre constitution politique n’a rien à envier aux lois qui régissent nos voisins ; loin d’imiter les autres, nous donnons l’exemple à suivre. Du fait que l’État chez nous est administré dans l’intérêt de la masse et non d’une minorité, notre régime a pris le nom de democratia ». L’association fait livrer à Stutzheim de l’huile d’olive et d’autres produits crétois commandés par ses membres. Un repas crétois a eu lieu le 3 novembre.