La commune de Stutzheim-Offenheim propose et finance des travaux de jeunes dans le cadre de leurs études.
Des élèves de BTS électrotechnique ont étudié dans le cadre d’un thème d’étude pour leur examen, la rénovation de l’éclairage de la rue de l’Orgeraie à Stutzheim. Ils ont calculé l’éclairement en lux, les flux lumineux et le rendement lumineux en lumens par watt, étudié différentes solutions de sources lumineuses : lampes à sodium haute pression, lampes à iodures métalliques, lampes à diodes électroluminescentes et dispositifs abaisseurs de tension pour réaliser des économies d’énergie. Ils ont aussi étudié et choisi les réflecteurs, les puissances des sources et la forme des luminaires. Enfin, ils ont étudié les dispositifs de protection des personnes et du matériel contre les dangers du courant électrique.
Ensuite ils ont installé les luminaires, en présence d’un agent communal et de leur professeur. La commune a loué une nacelle pour les deux jours de travaux. Les nouveaux luminaires devraient mieux éclairer, consommer moins d’énergie et surtout réduire considérablement la pollution lumineuse vers le ciel.
Des élèves de la spécialité « bois » du lycée Couffignal, ont réalisé un magnifique lutrin en lamellé collé. Il a été utilisé par le Ministre Philippe Richert lors de son allocution le 7 mai 2011 devant l’église de Stutzheim. Il sert régulièrement lors des cérémonies de mariage ou des parrainages civils.
Des élèves du lycée Louis Marchal à Molsheim, de la spécialité « métallerie », ont conçu et réalisé une trentaine d’arceaux à vélos qui se trouvent sur une dizaine de sites dans la commune, dont ceux placés devant la nouvelle boulangerie depuis sept 2011.
Début 2011, des apprentis du CFA du lycée Jules Verne à Saverne, de la section tailleurs de pierre ont réalisé une copie d’un banc en grès des Vosges, dit banc de l’Impératrice Eugénie ou banc Napoléon, installé place Germain Muller près de la mairie.
Des élèves du lycée Couffignal, spécialité « électrotechnique » ont effectué la mise aux normes d’une armoire électrique d’éclairage public rue de la Mairie, derrière l’église de Stutzheim.
Des élèves du lycée Gutenberg, spécialité « arts graphiques » ont mené l’étude et la réalisation du visuel du bulletin communal, le So wie SO, et la réalisation du visuel « STUTZHEIM-OFFENHEIM » placé sur le lutrin.