Assolement concerté
L’assolement concerté consiste à alterner de manière réfléchie et stratégique, au sein du bassin versant de la Souffel, des cultures présentant un risque faible par rapport aux coulées de boue – il s’agit des cultures d’hiver, de la prairie et des cultures de printemps conduites en « non-labour » – avec des cultures présentant un risque plus important (cultures de printemps associées au labour). L’objectif de ce dispositif est de freiner les coulées d’eaux boueuses et limiter la quantité d’eau à l’exutoire du bassin versant.
En accord avec les agriculteurs, sur l’ensemble de la zone concernée, les parcelles présentant un risque faible par rapport à l’érosion représentent 2/3 des surfaces renseignées. Cette proportion favorable de cultures à risque faible s’explique par une part importante de blé dans les assolements et par le développement des techniques de non-labour qui concernent déjà plus de 35 % des cultures de printemps. L’assolement concerté mis en place à Stutzheim-Offenheim semble donc favorable à la limitation du risque de coulées de boue pour la campagne culturale 2018/2019.
Réalisation de zones enherbées
Le 13 novembre 2018, une réunion de travail avec le SDEA chargé du grand cycle de l'eau a eu lieu, en présence de la plupart des exploitants concernés. Il a été décidé de mettre en place six conventions (concernant une dizaine d'exploitants) pour réaliser des zones naturelles plantées d'herbes, trois à Stutzheim et trois à Offenheim. L'objectif de ces conventions est de limiter l'origine des coulées d'eau.
Ainsi, il est envisagé de traiter « à la source » une partie du problème des coulées d’eau, plutôt que d'en gérer les conséquences.