- Clocher carré église d'Offenheim
CLOCHER CARRE ou TOUR ROMANE
de l’Eglise Saint-ARBOGAST à Offenheim
Date de construction : vers l’an 1200
Elle se compose d’un chœur polygonal et d’une nef rectangulaire de la fin du XVIIIe siècle (1789). Selon la tradition médiévale, les chapelles ou églises étaient tournées vers l’est, le soleil levant au jour de solstice d’été. Vers l’ouest se trouvait la nef où se rassemblaient les paroissiens.
Plusieurs indices indiquent une construction faite à l’économie,
absence de socle, manque de formes décoratives, ouvertures du beffroi sans colonnettes en pierre. Mais la construction n’en est pas moins imposante, avec trois étages surmontant le rez-de-chaussée. Les murs d’une épaisseur impressionnante, env. 1,03 m, sont construits en briques jaunes.
Lors de la construction du clocher vers l’an 1200, la chapelle d’Offenheim occupait sans doute au point de vue religieux, un rang secondaire. Cela pourrait expliquer le caractère modeste de la construction . Ce robuste clocher est cependant un indice de l’expansion économique que connut l’Alsace vers le début du XIIIe siècle dans les champagnes du Kochersberg.
Le rez-de-chaussée conserve une ouverture primitive vers l’est et servait de chœur. Dans le mur de l’actuelle sacristie subsiste une niche taillée en grès, de style gothique qui servait d’armoire eucharistique pour conserver les hosties consacrées. Aux deux étages s’ouvrent des fentes de lumière, haute d’environ 70 cm.
Des 1er travaux de réparations eurent lieu en septembre 1899.
Et c’est dès 1899, que le clocher, en tant que ancienne tour d’observation a été classé monument historique du Reichsland Alsace-Lorraine. En 1911 le clocher a connu de sérieuses réparations de la toiture dans le respect des tuiles bieberschwanz d’origine.
Certaines tuiles faîtières ont été ornées de petites figurines évoquant la vie rurale : Un laboureur, une vache, un porc, un mouton, un lapin, un coq et un canard.