1. Cannonière de la Ferme Lux

patrimoine 5CANONNIERE de la FERME LUX à OFFENHEIM
(XVIIe siècle)

Sur le mur d’enceinte de la ferme LUX à Offenheim, rue des vignes, se trouve deux canonnières dites à la française qui datent du début du 17ème siècle.

La partie la plus étroite de l’ouverture de tir était à mi-distance de l’épaisseur du mur et se prolongeait par un ébrasement extérieur en entonnoir, formant un carrée ou un rectangle

Durant la guerre de Trente ans, l’Alsace était prise dans de grands conflits autant politiques que religieux et a connu de réels ravages. Début 1622 et courant 1632 la guerre faisait rage dans le nord de l’Alsace, dévastant fortement les villages de la vallée de la Zorn et du Kochersberg.

A cette époque l’art de la fortification n’était pas seulement appliqué aux châteaux forts et aux villages. De nombreux corps de ferme étaient également dotés de murs d’enceinte, bâtiments avec canonnières en prévision d’éventuelles attaques.

plaque 5

Parcours 5 vers 6 : Remonter et prendre à droite la rue des Vignes. Après le n°73, en face du n°6, emprunter jusqu’au bout une venelle empierrée, dont les dalles en grès proviennent du sol de l’église d’Offenheim avant rénovation.