Pourquoi un Petit Pont ?
Le maire a sollicité un artiste reconnu pour créer une œuvre d’art, véritable installation de grande dimension, et qui devait représenter un « Petit Pont ».
Lors de la fusion de Stutzheim et Offenheim en 1976, le premier grand chantier fut la construction d’une nouvelle école qui a été nommée « école du Petit Pont ». A la fin des travaux, à part cette école, il n’existait aucune autre construction à cet endroit si ce n’est le petit pont sur la Souffel.
Symboliquement, ce pont représente la fusion réussie entre Stutzheim et Offenheim. L’école est aussi une sorte de pont entre les générations, entre les catégories socio-professionnelles, entre le présent et l’avenir, entre l’enfance et l’adolescence, entre l’ignorance et le savoir.
C’est pour toutes ces raisons qu’une œuvre d’art en forme de pont se justifiait à cet endroit. Il ne s’agit pas d’enjamber un obstacle visible, mais de franchir un pont pour grandir ! En effet, la forme ce pont est insolite : il grandit lorsqu’on le traverse. Il est deux fois plus grand à une extrémité par rapport à l’autre. Ainsi, en le regardant d’un côté, toutes les dimensions semblent parallèles, alors que vu de l’autre côté il paraît plus long qu’en réalité. C’est une illusion d’optique.
La passerelle du « Petit Pont » une installation conçue par Marc Linder.
C’est donc un petit pont pédagogique.
Non seulement cette installation permet d’expliquer aux élèves les lignes de fuite, les grandeurs homothétiques, les réductions, mais elle peut aussi être un support pédagogique pour les sensibiliser à la notion de point de vue. Eh oui, tout dépend de quel côté on regarde une réalité.
C’est aussi un mobilier urbain le long de la Souffel : avec un banc de 40 mètres de long, un banc qui grandit aussi et qui se transforme petit à petit en table.
Ce projet a pu se concrétiser grâce au mécénat d’entreprise de MM. Nopper et le Super U de Truchtersheim et aux subventions de la Communauté de communes du Kochersberg, du Conseil général du Bas-Rhin et du sénateur du Bas-Rhin Roland Ries qui a permis d’obtenir une participation financière de l’Etat.
Inauguration en présence de Françoise Buffet adjointe au maire de Strasbourg représentant le sénateur Roland Ries, Etienne Burger Conseiller Général représentant le Président du Conseil Général du Bas-Rhin, Karl Ludwig Becker maire d’Offenheim en Rhénanie, Michel et Jean-Luc Nopper gérants du magasin SUPER U de Truchtersheim et mécènes de l’ouvrage d’art, Marc Linder, artiste sculpteur, auteur de projet d’ouvrage d’art et Jean-Charles Lambert, maire.