Nous célébrons aujourd’hui, à l’occasion de la fête patronale Sts Pierre et Paul, le 150e anniversaire de la reconstruction de cette église de Stutzheim. Une première chapelle existait déjà ici en l’an 1154 ; elle appartenait aux moines de l’abbaye de Schwarzach dans le Pays de Bade. La décision d’agrandir cette église fut prise en 1866. L’ancienne était non seulement en mauvais état mais aussi trop petite pour accueillir la population des deux villages lors de certaines fêtes. Les fidèles étaient serrés les uns contre les autres par manque de place à tel point que cela a occasionné des altercations très vives, et même des rixes qui ont donné lieu à des poursuites judiciaires. La commune n’ayant pas beaucoup de moyens, 4000 francs de budget annuel, le curé Aloyse Buntz, avec l’accord du conseil municipal, a ouvert une liste de souscription dont le produit atteignait la somme de 20 000 francs. Les habitants se sont engagés à participer aux travaux : transports des matériaux, des pierres, du bois, de la chaux, ce qui économisa 5 000 francs. En y ajoutant encore le prix de revente des matériaux de la démolition évalué à 1 600 francs, on arriva à des ressources totales de 26 600 francs. Une commission des travaux fut constituée avec le maire André Quirin, son adjoint Jacques Lorentz, le président du Conseil de fabrique M. Wack et des artisans et agriculteurs du village. La maîtrise d’ouvrage fut confiée à l’architecte Jéhu.
La première église était initialement orientée Est-Ouest, avec l’entrée côté Ouest. La nouvelle entrée se fit par un porche, situé à l’Est côté place, ce qui a permis d’avoir un plus grand parvis dont nous profitons encore de nos jours. Le cimetière fut transféré à la limite du village. Les travaux ont été menés à un rythme soutenu. En moyenne, 6 à 10 maçons, ainsi que des manoeuvres du village étaient à l’oeuvre sur le chantier où travaillaient aussi les tailleurs de pierre. Et tout cela à la force des bras ! La croix de la flèche fut fabriquée par Antoine Halbwachs, forgeron à Stutzheim.
En 1869, un maréchal de l’armée française, de passage à Stutzheim, fit un don à la paroisse de 2 000 francs. Napoléon III fit cadeau, en 1870, d’une garniture d’autel (crucifix et chandeliers) en laiton doré, que nous avons posés pour l’occasion sur le tabernacle. Puis en 1870 la guerre fut déclarée précipitant la fin des travaux, ce qui explique l’absence de statues dans les niches à l’extérieur. Après l’annexion de l’Alsace au Reich, le fils de l’empereur Guillaume Ier, également de passage à Stutzheim, fit lui aussi un don de 2 000 Marks à la paroisse. L’autel, les autels latéraux, le baptistère, furent acquis par la suite. Ce mobilier d’occasion a été récupéré dans différentes églises qui voulaient s’en défaire. En revanche, ce superbe lustre fut offert en 1901 par la famille Quirin.
Depuis, l’église a été rénovée à plusieurs reprises : en 1956 et en 1984. Puis en 2012, d’importants travaux furent entrepris par la commune, dont les 2/3 du montant furent payés grâce à un legs de la famille Diebold. Je salue la présence de Thierry Herr, artiste peintre, qui a mené la restauration du mobilier.
Nous célébrons aussi un autre anniversaire : celui de la réunion de nos deux paroisses il y a 230 ans. Par un décret du cardinal de Rohan, en date du 5 mars 1788, la filiale d’Offenheim fut rattachée à la paroisse de Stutzheim. Depuis, à la demande des habitants, les deux communes de Stutzheim et d’Offenheim ont, à leur tour, fusionné en 1976 pour former la commune de Stutzheim-Offenheim.
Lors de sa dernière visite pastorale dans le secteur, notre archevêque Monseigneur Luc Ravel nous a invités à ouvrir les églises aux jeunes et sur le monde. C’est ainsi que nous accueillons aujourd’hui, en plus de la chorale inter paroissiale que je remercie très chaleureusement, des pompiers volontaires, merci à eux, et le groupe « costumes et traditions », de Patrick Lemmel, en tenue traditionnelle, ce qui donne à cette cérémonie un cachet typiquement alsacien. Je salue et je remercie de leur présence : le sénateur André Reichardt et Madame, notre maire honoraire Jean-Daniel Zeter et Madame, les maires des villages voisins. Merci à la délégation de la commune jumelée d’Offenheim, unsere Partner-Gemeinde in Rhein-Hessen, mit KH Adam, Ehrenburgermeister, und Peter Odermann, Burgermeister, danke für unsere Elsässische/Hessische Freundschaft. Un merci tout particulier à Monseigneur Mgr Paolo RUDELLI, Prélat de Sa Sainteté le Pape François, Observateur permanent du Saint-Siège au Conseil de l’Europe à Strasbourg, merci à monsieur le Curé Rakoto ; merci à tous les prêtres et diacres présents. Merci à Albert Lorentz, le président du Conseil de fabrique, la mémoire de notre paroisse et du village. Je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui sont engagés dans notre paroisse, les membres du Conseil de fabrique, les dames qui s’occupent du fleurissement, celles qui toutes les semaines nettoient et entretiennent ce bâtiment. Merci aux élus, aux choristes, à l’organiste, aux catéchistes, aux servants d’autel, à nos agents municipaux.
Jean-Charles Lambert