Eléments budgétaires 2020

BUDGET DE FONCTIONNEMENT
Dépenses
En 2020, les charges de personnel représentent 45 % des dépenses totales de fonctionnement. Les charges de gestion courante, qui représentent 41 % du budget total, sont majoritairement les dépenses liées à l’entretien et aux réparations effectués sur les bâtiments et le matériel communal.
Recettes
Les recettes liées aux impôts et taxes représentent 74 % des recettes totales de fonctionnement. Les montants sont plutôt stables en comparaison de l’année dernière, en raison notamment du maintien des taux qui n’ont pas changé depuis 8 ans. Les dotations de l’Etat sont similaires à 2019.
La commune a recruté plusieurs agents (notamment un agent technique supplémentaire et un agent chargé de la gestion de la cantine scolaire) afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins de la population, ce qui a engendré une légère hausse des dépenses de personnel. Les charges générales ont également augmenté, certaines dépenses effectuées dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 n’étaient pas prévues.
BUDGET D’INVESTISSEMENT
Dépenses
Les travaux de la rue de l’Eglise sont achevés et ont été payés, mais les subventions n’ont pas encore toutes été perçues. D’autres projets ont été réalisés comme la création d’un passage piéton route de Hurtigheim, la pose de nouveaux luminaires et des travaux de voirie rue du Houblon. Le matériel informatique de la mairie a été remplacé. Et un deuxième columbarium a été installé dans le nouveau cimetière. Du matériel de cuisine a également été acheté pour la cantine scolaire.
Recettes
L’autofinancement, qui représente 77 % des recettes d’investissement, a permis de financer les travaux de la rue de l’Eglise sans avoir recours à l’emprunt, comme prévu initialement. Une aide de 100 000 € du Conseil départemental au titre de ces mêmes travaux est encore en attente de versement.