Des travaux partout sur le tracé
En 2019 les gros travaux sur le chantier du GCO ont véritablement démarré. Ci-dessous à gauche l’emplacement du pont sur la Souffel en février 2019 avant la construction du pont, et à droite un busage provisoire de la Souffel, permettant aux engins de chantier de traverser la rivière.
Au cours du premier trimestre 2019, une campagne de fouilles archéologiques a permis de découvrir des vestiges du néolithique.
Les riches terres étaient déjà occupées dans la préhistoire, La présence de l’eau de la Souffel, un plateau non inondable au-dessus de la plaine rhénane et la richesse de la terre ont déjà, dans la préhistoire, attiré des hommes sur ce territoire.
Faut-il rappeler que selon la déclaration d’utilité publique, le GCO n’a pas vocation à faciliter l’accès à Strasbourg, mais à permettre le transit des camions nord sud et retour. Après la construction du GCO, il y aura davantage de bouchons pour accéder à Strasbourg qu’avant ! Cela a été écrit depuis des années dans ce bulletin communal.
Puis, du 4 août 2019 au 22 novembre 2019, la RD 41 fut barrée sans scrupule.
La nouvelle RD 41 de Strasbourg vers Stutzheim est deux fois plus large que l'ancienne route, en prévision d’une piste cyclable côté nord et d’une voie réservée au transport en commun côté sud.
Pour en savoir plus :
- ceux qui sont favorables au projet, la CCI en tête :
http://www.alsace-eurometropole.cci.fr/actualite/gco-tous-gagnants - et ceux qui y sont opposés :
http://gcononmerci.org/
www.alsacenature.org/
www.facebook.com/GCOnonmerci-1450769005164192/