Archéologie préventive
Des fouilles d’archéologie préventive seront menées par Alsace Archéologie et par l’INRAP, probablement à partir de janvier 2017. Archéologie Alsace réalisera en janvier 2017 un diagnostic archéologique sur la commune de Stutzheim-Offenheim, préalable aux travaux d’aménagement routier de l’A355 – Contournement Ouest de Strasbourg.
Sous l’égide du Préfet de région, ces investigations servent à évaluer le potentiel archéologique du terrain menacé par les travaux. 5% environ de l’emprise du projet seront sondés en creusant des tranchées à la pelle mécanique pour préciser la présence ou non de vestiges, leur nature, leur étendue et leur état de conservation.
Les premières occupations sur notre commune remontant à la Préhistoire, il est donc fort probable que nous en apprenions beaucoup sur notre passé à l’occasion de ces travaux.
Archéologie Alsace est un service public des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin créé en 2006.
Basé à Sélestat, il intervient sur l’ensemble du territoire alsacien et exerce différentes missions : conseil aux aménageurs, recherches archéologiques, restauration et conservation des collections archéologiques, valorisation et médiation culturelle.
Financement du GCO BEI
En novembre 2016, VINCI n’avait pas encore obtenu le financement demandé, de l’ordre de 200 M€, de la Banque Européenne d’Investissement.
Compensation hamster
En raison de la présence d’une espèce protégée, le grand hamster d’Alsace, VINCI se doit de trouver des terrains de compensation pour y faire cultiver des plantes qui lui sont favorables.
Aires de service
Une aire de service avec station d’essence et une aire de stockage des poids lourds, initialement envisagées du côté d’Ittenheim, étaient ensuite prévues sur le ban de Griesheim-sur-Souffel. Mais les diverses manifestations et entretiens menés par les maires conduiront probablement à un nouveau déplacement de ces aires de service et de stockage des poids lourds, peut-être vers Duttlenheim/Duppigheim.