Cadastre
Une modernisation du cadastre est en cours. La commune a adhéré, avec la communauté de communes du Kochersberg, à un système d’information géographique SIG informatisé. C’est un outil informatique permettant de visualiser sur ordinateur les plans et des informations sur les réseaux (eau, électricité, éclairage public, borne incendie…).
Il est déjà possible d’accéder aux données cadastrales par Internet grâce au cadastre informatisé en consultant le site :
SIGEKO
Lancé au printemps 2010 par la communauté de communes, le Système d'Information Géographique (SIG) intercommunal du Kochersberg, plus connu sous le nom de SIGEKO est un outil pluriel initialement mis en place pour moderniser l'accès aux informations cadastrales en mairie. Le système s'est progressivement développé vers plus de contenu et plus de fonctionnalités. Aujourd'hui, SIGEKO propose également un accès grand public via le site Internet de la communauté de communes.
Architectes des Bâtiments de France
Toutes les constructions en co-visibilité avec la tour de l’église d’Offenheim classée monument historique sont soumises à l’avis de l’architecte des Bâtiments de France. Les principales règles de construction sont les mêmes que dans le règlement du PLU, avec une exigence sur les couleurs des portes et des huisseries des fenêtres en brun foncé, les fenêtres plus hautes que larges, les couleurs des façades et des portails selon des RAL qui peuvent être obtenus sur demande en mairie.
Vous trouverez des conseils sur le site du Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine du Bas-Rhin :
Ci-après le lien d'une fiche conseil produite par les unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP), rassemblant les recommandations des architectes des bâtiments de France (ABF) du Grand Est, pour l'installation de panneaux photovoltaïques (sur bâti au sol) dans les espaces sensibles en termes de patrimoine architectural ou paysager :
https://www.culture.gouv.fr/fr/regions/drac-grand-est/actu/an/2025/panneaux-photovoltaiques-et-patrimoine-une-fiche-conseil-a-l-echelle-du-grand-est
Elle prend en compte les règlementations en vigueur, et décline, à l'échelle régionale, le guide national sur les panneaux photovoltaïques.
Il s'agit de concilier la sauvegarde du patrimoine et l'adaptation aux changements climatiques.
Pour toute interrogation, il convient de s'adresser directement à l'UDAP du Bas-Rhin, aux coordonnées suivantes : https://www.culture.gouv.fr/fr/regions/drac-grand-est/services/patrimoines-architecture/udap/bas-rhin