Travaux et aménagements dans la commune en 2022
Projet de piste cyclable entre Stutzheim et Oberhausbergen
Les premiers travaux de la piste cyclable de Stutzheim-Offenheim vers l’Eurométropole ont eu lieu à partir du 21 octobre 2022 au niveau du rond-point à l’entrée du village. Ce chantier a pu être mené dans cette partie intramuros de la piste cyclable car il ne se trouve pas dans la zone hamster. Le rond-point a été adapté et le trottoir élargi afin de permettre aux piétons de se rendre au futur arrêt de bus, et aux cyclistes de rejoindre la future piste cyclable bi-directionnelle au niveau de la ferme Quirin vers Strasbourg.
Pour la suite des travaux qui se trouvent dans la zone hamster, le démarrage dépend de la commission nationale de la protection de la nature, le CNPN, qui donne un avis fin 2022.
Voie bus et arrêt de bus Quirin
La commune de Stutzheim-Offenheim a obtenu un accord de principe de la CeA et de la Région Grand Est pour la construction du nouvel arrêt de bus Quirin et pour la voie réservée bus à la sortie du village en direction de l’Eurométropole. Ce projet a été jugé pertinent et il a été inscrit au programme de la CeA pour 2023. L’Eurométropole a aussi ajouté cette ligne de bus dans le nouveau schéma du REM, réseau express métropolitain. La date des travaux n’est pas encore connue.
Travaux de construction d’une nouvelle salle, restructuration et rénovation énergétique du périscolaire, salle de la Souffel.
Le projet majeur de Stutzheim-Offenheim, lancé fin 2020, a bien évolué au cours de l’année 2022.
Le permis de construire a été obtenu le 22 avril 2022.
De nombreuses réunions et commissions se sont succédé pour sélectionner et valider les différentes entreprises (15 au total) qui mèneront à bien ce projet. Les échanges ont été nombreux et parfois bien compliqués pour limiter au maximum les augmentations de prix liées à la forte hausse des matières premières et de l’énergie dans tous les secteurs d’activité. Des choix stratégiques ont été faits tant au niveau des lampes (LED), du dispositif de raccordement au réseau électrique pour un tarif réglementé, que du système de chauffage pour maîtriser et limiter la consommation d’énergie. Des études sont encore en cours pour mettre en place des citernes de récupération des eaux pluviales qui pourront ensuite être utilisées pour l’arrosage des fleurs de la commune. Les travaux préparatoires ont pu démarrer en juin et octobre 2022, avec la déviation du réseau d’eau potable et d’assainissement, pour permettre ensuite la mise en place des terrassements autour de la nouvelle salle. Après négociation, le SDEA a pris en charge à 100 % tous les travaux de dévoiements relatifs à l’eau et à l’assainissement et par conséquent la commune n’aura à payer que les nouveaux branchements.
Les travaux préliminaires, pose des conduites d’eau et d’assainissement réalisés en octobre 2022, sont terminés.
Le 8 novembre 2022, la réunion de démarrage du chantier a eu lieu sur place et a réuni tous les acteurs du projet, l’architecte, le bureau d’études, les entrepreneurs, le SPS (coordinateur sécurité et protection), l’OPC (ordonnancement, pilotage et coordination du chantier), le maire, Fabienne Personeni et Philippe Gartiser.
Pierre Laurent, l’architecte, a redétaillé le projet, présenté les plans et les matières structurantes du projet, le béton et le bois. Les ordres de service ont été signés. Le SPS a bien insisté sur les règles très strictes à respecter sur ce chantier du fait de la proximité immédiate des écoles et du périscolaire. Les travaux se dérouleront pendant la période scolaire. Un phasage extrêmement précis et des plans de chantiers ont été définis. La préparation du chantier devrait s’étendre jusqu’à la fin de l’année 2022 et les travaux de gros oeuvre pourront ensuite démarrer en janvier 2023, en commençant par les fondations et le terrassement de l’extension.
Nouvel éclairage des courts couverts de tennis
De nouvelles lampes ont été installées au plafond des courts couverts de tennis. Étant de technologie à LED elles éclairent mieux et consomment beaucoup moins que les anciennes.
Le programme de rénovation des lampes se poursuivra en 2023
Terrain de foot :
Une étude pour le remplacement des anciennes lampes du terrain de football par des lampes à LED est en cours. La solidité des mâts sera aussi à vérifier.
Salle des Loisirs :
Les lampes au plafond de la salle des Loisirs seront remplacées après les travaux d’extension. Probablement fin 2023 ou en 2024, en fonction de l’avancement du chantier.
Nouveau tracteur communal
En remplacement des deux anciens tracteurs en panne, que la municipalité a décidé de revendre, un tracteur universel a été acquis, qui peut à la fois déneiger en hiver, faucher l’herbe sur de grandes surfaces, soulever, arroser en été...
Ravalement de la façade de la Laiterie
La façade du bâtiment communal, ancien poste de transfo du tramway,
ancienne laiterie d’Offenheim, ancien local des congélateurs partagés des habitants d’Offenheim,
actuellement les «Secrets de la Laiterie», a été rénovée.