Travaux et aménagements dans la commune en 2010
Travaux rue de la Mairie
Profitant de la pose du gaz, la municipalité a demandé au SDEA de rénover les conduites d’eau et d’assainissement dans les anciennes rues de Stutzheim.
Rénovation du réseau d’eau potable à Stutzheim
Les travaux exécutés et financés par le SDEA rue de la Mairie, rue du Chevreuil et Langgass ont débuté le 21 juin 2010 et ont duré environ 6 semaines.
Dans l’ancienne canalisation posée il y plus de 70 ans (en 1932) le calcaire a fait son oeuvre …. En se déposant au fil des ans, il a réduit le diamètre restant du tuyau, de sorte que le débit d’eau devenait faible. La nouvelle canalisation est en fonte ductile de diamètre 150 mm et en PVC de diamètre 110 mm pour les raccordements aux habitations. Deux nouveaux poteaux d’incendie à trois raccords viennent remplacer d’anciens hydrants.
Mise en souterrain des lignes téléphoniques rue de la Mairie à Stutzheim et rue du Village à Offenheim.
En coordination avec les travaux de mise en souterrain du gaz, des gaines pour le téléphone ont été posées. A Stutzheim les nouveaux câbles téléphoniques ont déjà été tirés dans ces gaines, et les anciens poteaux en bois déposés. A Offenheim, le tirage des câbles téléphonique rue du Village sera mis au budget de 2011.
D’autres travaux ont été réalisés : pose de pavés, étanchéification du sous sol de la mairie, création de places de stationnement, mise en souterrain de l’éclairage public.
Et des travaux hydrauliqus pour éviter les inondations en cas de forts orages : un ancien garage métallique a été retiré et un déversoir d’orage a été prévu.
Après la pose de l’enrobé sur les rues de la Mairie, du Chevreuil et Langgass, une piste cyclable sera mise en service pour relier Stutzheim à l’école via le passage du Presbytère.
Construction d’une aire de jeux
Aire de jeuxDans un premier temps, il a fallu niveler le sol pour avoir une surface horizontale et décaisser les aires de jeux pour y déposer un tapis de protection homologué pour des jeux d’enfants. Les enfants ont attendu… longtemps… la livraison des agrès…. Enfin les voilà qui arrivent, mais ils sont encore en pièces détachées, il faut les assembler….
Quatre agrès pour les enfants de 3 à 6 ans et un agrès pour les enfants de 6 à 11 ans sont mis en place.Aire de jeux Une épaisse couche de copeaux de bois naturel est répandue autour des jeux. C’est un produit écologique qui va se tasser et former un tapis souple destiné à éviter les blessures en cas de chute. Les enfants étaient impatients …. Une seconde couche de mulch, une couche de finition a été posée sur les aires de jeux. Une fois le panneau d’information sur les règles de sécurité posé, ça y est enfin… l’espace est ouvert aux enfants. Les enfants sont sous la responsabilité des parents ou d’un adulte accompagnateur. Cet espace de jeux qui se trouve dans le parc de loisirs à proximité des écoles et de la salle de la Souffel accueille aussi les activités périscolaires. Une table de ping pong pour les jeunes, et même les plus grands.
Signature d’une convention « Hommes et Territoires », entre le Conseil Général du Bas-Rhin et les Communautés de communes du Kochersberg et de l’Ackerland
Cette convention lie les parties pour une participation au financement lors de la réalisation de futurs projets.
Parmi ces projets :
•La construction d’une maison des services à Truchtersheim, dans les anciens bâtiments de la gendarmerie (2011)
•Des travaux de voirie, dont la place Germain Muller et la rue de la Mairie à Stutzheim (2010)
•La construction d’une piste cyclable, d’une voirie et d’un pont sur la Souffel, dans le prolongement de la rue du Cimetière, entre Stutzheim et Offenheim (2012)
•La construction d’une Maison de la Culture à Offenheim (2014)
•La construction d’une piste cyclable entre Offenheim et le collège de Pfulgriesheim (après 2014)
Projet de distribution de gaz
Arrivée du gaz à Stutzheim-OffenheimUne convention pour une durée de 40 ans a été signée avec Réseau GdS dans le cadre d’une délégation de service public à laquelle avaient répondu trois entreprises. Le directeur général de Réseau GdS Sylvain Waserman et ses proches collaborateurs ont présenté leur entreprise qui possède un réseau de 1680 km dans 85 communes du Bas-Rhin. Les technologies d’utilisation du gaz naturel répondent à trois besoins : éclairer, cuisiner et chauffer. Puis les responsables du Réseau GdS ont répondu aux nombreuses questions posées par le public avant que le verre de l’amitié ne clôture la séance. De juillet à novembre 2010, deux entreprises ont posé la conduite principale du gaz naturel à Stutzheim-Offenheim. A Stutzheim, la société SIRS a posé les tuyaux de gaz depuis la Klamm jusqu’à la ferme Quirin, pendant que la société SOGECA faisait de même depuis Wiwersheim, point de raccordement au réseau, jusqu’au point de jonction à la Klamm, en passant par la route du Kochersberg, la rue du Village, et sous la Souffel près du tennis.
signature de la convention
En décembre 2010, la pose de la conduite principale de gaz dans la traversée de la commune est terminée. Plus d’une quarantaine de riverains sont raccordés au gaz, et certaines chaudières fonctionnent au gaz depuis début octobre 2010. Les conduites perpendiculaires seront mises en chantier à partir de 2011. Les rues secondaires seront raccordées au fur et à mesure de l’avancement des travaux et en fonction des demandes des riverains. C’est Réseau Gaz de Strasbourg qui pilote et gère les travaux.
Éclairage public
L’éclairage public rue des Rosiers et rue des Amandiers a été rénové en mai 2010. De nouveaux candélabres ont été posés. Le remplacement des anciens modèles était devenu nécessaire en raison de l’usure du temps et des dégâts de rouille provoqués au raz du sol, par les cartes de visites (liquides) laissées par certains chiens. Par la même occasion, on gagne en économie d’énergie et en esthétique : les nouveaux lampadaires sont du même modèle que ceux déjà en place dans la commune ce qui facilite la maintenance. Les ampoules au sodium haute pression consomment moins d’électricité tout en éclairant mieux. Néanmoins quatre de ces anciens lampadaires qui étaient encore en bon état ont été réparés, repeints et installés dans le chemin de la Klamm ; cette ancienne route entre les deux villages est ainsi accessible aux promeneurs du soir et aux cyclistes.
Luminaires
Dix nouveaux luminaires remplacent d’anciens modèles sphériques qui étaient source de pollution lumineuse et de gaspillage d’énergie, quatre rue du Blé et six rue de l’Orgeraie. Les autres luminaires sphériques restants seront remplacés au fur et à mesure.
Antenne GSM
La Société Orange a érigé une antenne de radiotéléphonie. Deux réunions publiques ont eu lieu en mairie et une réunion de concertation à ce sujet a eu lieu salle du Petit Pont à Offenheim. Un pylône en forme de tripode, d’une trentaine de mètres de haut, a été posé route de Hurtigheim, à trois cents mètres environ de l’entrée de Stutzheim. Deux antennes GSM et UMTS devraient permettre une meilleure réception de la téléphonie mobile. Les membres du bureau de l’association foncière de Stutzheim réunis le 23 novembre 2009 ont accepté à l’unanimité de laisser une servitude de passage pour l’accès à l’antenne de radiotéléphonie et ont autorisé le passage de l’alimentation électrique et du réseau de télécommunication. Une demande a été faite à Orange pour obtenir la courbe des niveaux de radio émission et respecter un seuil le plus bas possible d’émission d’ondes radio. La fin des travaux est attendue pour fin 2010.
Mise en peinture de la Salle de la Souffel
En août, au cours des quinze jours de fermeture de l’ALSH les Champs d’Escale, les agents municipaux ont entièrement repeint la salle de la Souffel, murs, portes et placards. L’association les Champs d’Escale, avec un financement de la Cocoko, a entièrement rénové ses deux bureaux : nouveau mobilier, nouveaux ordinateurs, le câblage est en cours…
École numérique rurale
L’école élémentaire a été câblée et chaque salle de classe est connectée à Internet. Une nouvelle baie de brassage informatique a été installée. Depuis le 25 février, chaque classe est équipée d’un nouvel ordinateur portable. Une salle de classe a été équipée de matériel informatique performant : douze portables, un ordinateur serveur, un tableau numérique interactif, un visualiseur équipé d’une webcam, un vidéo projecteur mural sonorisé et une imprimante en réseau. L’école maternelle a été équipée d’un nouveau routeur modem pour un accès non filaire à l’Internet.
Nettoyage et remise en peinture de l’abri bus et du poste de transformateur
La lutte permanente contre les tags, par exemple la remise en peinture d’un abri bus et d’un poste de transfo.
Chemin d’accès à la maternelle
Le passage vers l’école maternelle emprunté par les parents a été stabilisé et partiellement recouvert d’un enrobé de bitume. Ce nouveau chemin, fort apprécié des mamans ayant des poussettes pour les tout-petits, facilite aussi l’accès à l’école et à la salle des Loisirs pour les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap.