Travaux et aménagements dans la commune en 2012
De nouveaux luminaires rue de la Garance et rue de la Croix des Champs
L’éclairage public de la rue de la Garance a été rénové. La commune poursuit l’objectif de mieux éclairer et de consommer moins d’électricité. Les nouveaux luminaires de la rue du Village ont été posés en 2012.
De plus, quatre luminaires ont été ajoutés rue de la Croix des Champs, en profitant des travaux du gaz pour la mise en souterrain des gaines.
La rue des Jardins était encore en chantier en décembre 2012, mais les poteaux téléphoniques ont déjà été retirés et les luminaires posés en fin d’année.
De même rue du Puits, les poteaux téléphoniques en bois ont été enlevés et les lignes téléphoniques mises en souterrain.
Boulangerie
Encore quelques travaux devant la nouvelle boulangerie début 2012 afin d’en améliorer l’accès et d’y poser une rampe de sécurité... et voilà la boulangerie terminée, à la satisfaction générale.
Ses abords sont joliment fleuris et cet automne les massifs étaient bien fournis.
Avant Noël un sapin et des lumières remplacent les fleurs.
Nouveau chemin
L’association foncière de Stutzheim et la commune se sont associées pour faire poser un tapis d’enrobé bitumineux sur les chemins entre le Mühlweg et le Rebweg. Ainsi, il est plus aisé d’y circuler ou de s’y promener.
Travaux d'extension du réseau de gaz
De nouvelles conduites de gaz ont été posées, notamment rue du Blé, rue des Anémones, impasse des Pâquerettes, rue de la Croix des Champs, rue des Cerisiers, route du Kochersberg, etc.
Dans la mesure du possible, des travaux en coordination sont menés afin de poser de suite, en souterrain, des gaines pour le téléphone ou d’éclairage public. La commune saisit ainsi l’opportunité de ces travaux pour embellir le village en supprimant des poteaux devenus inutiles et en améliorant l’éclairage public. De nouveaux lampadaires ont été posés rue de la Croix des Champs. De nombreux poteaux téléphoniques ont été retirés rue du Village, rue des Cerisiers, rue des Jardins, rue du Puits, etc.
Ainsi, notre village bénéficie d’une énergie supplémentaire en plus de l’énergie électrique qui est évidemment indispensable à tous. Le gaz procure une énergie primaire qui permet d’adapter les systèmes de chauffage conformément à la nouvelle réglementation thermique 2012 (RT2012).
Création d’une nouvelle salle municipale
Le bâtiment de la mairie nécessite des travaux d’entretien réguliers. En 2012, une nouvelle cornière en cuivre a été posée sur la façade ouest, et l’évacuation des eaux pluviale améliorée.
Lors de la construction de la mairie-école de Stutzheim, la salle du rez-de-chaussée a accueilli la classe unique. Après la construction d’une nouvelle école vers 1978, une agence bancaire du Crédit Mutuel s’y est installée avant de céder la place à un dépôt de pain. Au premier étage se trouvait le logement de l’instituteur secrétaire de mairie.
Le conseil a décidé de transformer ce local en salle des conseils et des mariages. Si la salle communale était restée au premier étage, avec la loi sur l’accessibilité des locaux pu-blics aux personnes à mobilité réduite, il aurait été nécessaire de faire construire un ascenseur dans le bâtiment. Cette option aurait entraîné des frais presque aussi importants que ceux de l’aménagement d’une nouvelle salle au rez-de-chaussée.
Des travaux de mise aux normes sont nécessaires : cloisons abattues pour laisser la place à des WC pour handicapés, circuits électriques rénovés et nouveaux circuits informatiques.
Le plafond est légèrement abaissé, avec un nouvel éclairage sous forme de verrière. Sur les murs, des lattes en bois ajoutent une note chaleureuse à cette nouvelle salle.