Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)

Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)

Toute personne soumise à des risques majeurs a droit à une information dite préventive afin de connaître les dangers auxquels elle peut être exposée, les dispositions prévues par les pouvoirs publics, et les mesures de sauvegarde à respecter.

Pour avoir un comportement responsable face aux risques potentiels, et afin de réduire leurs conséquences, je vous invite à prendre connaissance de ce DICRIM, ce document synthétique constitue l’un des éléments de notre politique de sécurité des personnes. La commune a élaboré également son Plan Communal de Sauvegarde (PCS), conformément à la réglementation en vigueur, pour organiser l’action des services communaux et des habitants en cas d’incident important.
Ce document a été élaboré pour vous permettre de bien mesurer les types de risques qui nous entourent, et de mieux les appréhender pour y faire face le cas échéant.
La sécurité civile est l’affaire de TOUS, et chacun doit être acteur de sa sécurité et de celles des autres. Je vous en remercie par avance.

Le maire

Il existe plusieurs types de risques :

  • Les risques naturels : inondation, mouvement de terrain, ...
  • Les risques technologiques : industriel, nucléaire, transport de matière dangereuse, ...
  • Les risques météorologiques : orage, tempête, …
  • Les risques sanitaires : pandémie, ...

Un risque est dit «majeur» si sa fréquence est faible et sa gravité très lourde.

En fonction des événements, une alerte peut être donnée par :

  • la sirène de la mairie
  • la sirène des véhicules des sapeurs-pompiers
  • des messages diffusés par mégaphones
  • la radio et/ou la télévision.

La sirène est testée chaque premier mercredi du mois à midi.

En cas d’événement nécessitant une mise à l’abri, la sirène émet un son caractéristique en trois séquences d’1 minute et 41 secondes, qui constitue le signal national d’alerte.

Une fois le danger écarté : la sirène émet le signal de fin d’alerte, un son continu de 30 secondes.

Rappel des bons réflexes, ce que vous devez faire dans les situations suivantes :

Accident de transport de matières dangereuses et de risques technologiques, accident nucléaire ou pollution de l’air
Si vous entendez l’alerte : Rejoignez le bâtiment le plus proche, fermez toutes les ouvertures et les entrées d’air, arrêtez ventilation et climatisation. Éloignez-vous des portes et fenêtres, ne fumez pas, ne provoquez pas de flammes, ni d’étincelles. Écoutez la radio.

Phénomène météorologique exceptionnel (tempête, grand froid, neige)
Si une tempête est annoncée : Mettez à l’abri ou amarrez les objets susceptibles d’être emportés. Évitez de prendre la route. Munissez-vous de moyens d’éclairage autonomes (lampe de poche, bougie).
Pendant une tempête : Mettez-vous à l’abri dans un bâtiment, fermez portes et volets. Débranchez appareils électriques et antennes de télévision. Ne vous abritez pas sous les arbres. Ne vous approchez pas des lignes électriques ou téléphoniques. N’intervenez pas sur les toits.
Après une tempête : Faites couper branches et arbres qui menacent de tomber. Faites attention aux fils électriques et téléphoniques tombés au sol. Faites l’inventaire de vos dommages et contactez votre compagnie d’assurance pour élaborer votre dossier de déclaration de sinistre.

Incendie de bâtiment
En cas de départ de feu : Informez les pompiers (18 ou 112), coupez l’arrivée de gaz, coupez l’électricité. Si vous le pouvez, évacuez le bâtiment, dans tous les cas suivez les instructions des pompiers.
Après le feu : Faites l’inventaire de vos dommages et contactez votre compagnie d’assurance pour élaborer votre dossier de déclaration de sinistre.

Pollution du réseau d’eau potable
À l’annonce de la pollution : Ne plus boire de l’eau du robinet, prévoir un stock d’eau potable en bouteilles.
Après les phénomènes : Attendez l’autorisation de réutiliser l’eau du robinet, purgez les conduites et le chauffe-eau avant utilisation, assurez-vous que l’eau est bien potable.

Coupure générale de courant électrique
S’équiper de moyens d’éclairage autonomes (lampe de poche, bougies, etc.), prévoir un moyen de chauffage autonome si la maison n’en est pas équipée.
Après le phénomène : Vérifier l’état du congélateur pour s’assurer qu’il n’y a pas eu de début de décongélation.

Risques sanitaires : pandémie grippale, méningite, légionellose…
Les mesures de prévention : La transmission des virus ou bactéries se fait principalement par voie aérienne, par le biais de la toux, de l’éternuement ou des postillons, mais peut également être transmise par les mains et les objets contaminés.
D’une façon générale, lorsque vous êtes malade, utilisez des mouchoirs en papier que vous jetterez après usage dans un sac fermé. Protégez votre nez et votre bouche lorsque vous éternuez. Évitez enfin tout contact avec des personnes fragiles (nourrissons, enfants, personnes âgées ou malades).
Prévention de la légionellose : Vérifiez que la température de l’eau chaude est au moins de 60°C.
Vérifiez régulièrement la propreté des gaines de ventilation et de conditionnement d’air.

Canicule
Pendant la période de canicule : Les sensations de crampe, de faiblesse, de fièvre peuvent faire penser au coup de chaleur. Si à ces symptômes s’ajoutent nausée, maux de tête, agressivité, somnolence, soif intense, confusion, convulsions, perte de connaissance, téléphonez impérativement au centre 15. Il vous indiquera ce que vous devez faire. Placez la personne dans un endroit frais, faites-la boire, enlevez ses vêtements. Aspergez-la d’eau fraîche ou mettez-lui des linges humides, faites des courants d’air.

Menace terroriste
Comment réagir en cas d’attaque terroriste ?
1° - s’échapper - Quitter le bâtiment concerné – Se cacher lors du déplacement – Avertir les gens que vous croisez
2° - se sécuriser - Bloquer les portes – Se mettre à l’abri derrière un écran solide – Ne pas téléphoner
3° - alerter - Ne pas courir vers les forces de l’ordre – Appeler le 17 ou le 112 – Signaler les blessés.

Important, l’école a mis en place un Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS) qui prévoit la prise en charge des enfants. NE JAMAIS SE RENDRE À L’ÉCOLE.

Télécharger le document au format PDF

 

Balade le long de la Souffel

Balade le long de la Souffel organisée par le SDEA, la Communauté de Communes du Kochersberg et de l'Ackerland et la commune de Stutzheim-Offenheim

Passage faune sur le GCO

Sur le pont faune et hamster, des cailloux et des rochers ont été déposés pour faciliter et favoriser le passage, en sécurité, des petits animaux.

Le sable permet de repérer les traces laissées par les animaux, de les identifier et d’en connaître approximativement le nombre.

passage faune gco

Extension du parc de la Souffel

La subvention obtenue de la Com Com en 2021 dans le cadre du fonds biodiversité a permis à la commune de Stutzheim-Offenheim de planter différents arbres et de développer le parc de la Souffel.

Une nouvelle demande de subvention a été déposée à la Com Com en 2022 ; elle permettra cette fois de réaménager le parc de la Klamm.

vignes parc souffel

Les éco-jardiniers de la Souffel

eco jardiniers souffelLes éco-jardiniers de la Souffel constituent un réseau d’entre-aide ; ils échangent entre eux des conseils et des informations destinés aux jardiniers amateurs.
Ils publient une lettre mensuelle. Pour les contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La mise en oeuvre de techniques alternatives aux pesticides et engrais chimiques est devenue une priorité pour améliorer la qualité de l’eau et préserver l’air environnant. La culture en lasagne fait partie d’un jardin raisonné et de la permaculture. Cette pratique écologique permet de jardiner sans bêcher, ni labourer et d’utiliser très peu de surface. Peu importe le sol, enherbé ou caillouteux, il sera exploitable.

Cette culture permet de joindre l’utile à l’agréable et de réduire les déchets qui deviennent ressources. La priorité est de préserver la biodiversité dans un lieu de vie autosuffisant et respectueux de l’environnement. Le but n’est pas de faire de la culture intensive, mais de s’adapter à l’espace disponible, de répondre aux enjeux du développement durable, de la transition climatique et des circuits courts.

La lasagne constitue un lit de culture particulièrement riche et fertile, chargé de nutriments et convenant à la culture de tous les légumes : tomates, courgettes, poivrons, aubergines, haricots, pois, choux, fraises. Lorsque les plantes deviennent vigoureuses, étaler la tonte de gazon à raison de 2 à 3 cm. L’azote apportera un complément de croissance. À épandre en couche fine afin d’éviter la formation d’agglomérats susceptibles de pourrir. Cette couche laissera le sol légèrement humide, ralentira l’évaporation et évitera la pousse des herbes indésirables. Après séchage, le gazon se transformera en carbone et perpétuera le processus d’alternance carboneazote.

Gabrielle ENSMINGER et Serge FRIEDRICH

culture lasagne1culture lasagne2culture lasagne3culture lasagne2culture lasagne2culture lasagne2culture lasagne2

 

Zone de Non Traitement

ZNTZNT phacelies

Des Zones de Non Traitement ZNT de produits phytosanitaires ont été actées par arrêté au niveau national. Le conseil municipal a délibéré favorablement pour la mise en place de ZNT autour de Stutzheim-Offenheim, sans traitement, sur une largeur de 5 à 10 m. Pour cela les exploitants agricoles ont accepté de signer une convention pour la plantation de plantes mellifères en contrepartie d’une indemnité financière.

En accord avec la profession agricole, la municipalité a décidé de mettre en place autour du village dans le cadre des zones de non traitement, des bandes enherbées de 5 mètres de large et d'y semer des plantes mellifères. Elle dédommagera les exploitants pour leurs pertes de revenus.

Le printemps très pluvieux a favorisé la pousse de plantes non semées.

Les semences ont été achetées par la commune auprès de "Semence de France" avec le mélange suivant :

  • 20 % Sarrasin
  • 10 % Trèfle Incarnat
  • 10 % Trèfle Violet
  • 10 % Trèfle de Perse
  • 10 % Mélilotus officinalis
  • 30 % Sainfoin
  • 5 % Phacélie
  • 5% Borago officinalis

Ainsi, Christian Hufschmitt a semé autour du village sur près de 1,5 ha, 2500 m de bandes enherbées, 60 kg de graines, soit 40 kg/ha. La municipalité remercie les exploitants pour ce beau geste environnemental et Christian pour la mise en œuvre.

ZNT1

ZNT2

ZNT3

Fête de la Nature et Grand Hamster

hamster1hamster2Une trentaine de personnes sont venues participer samedi 10 octobre à la « fête de la Nature » sur le thème de la réintroduction du grand hamster d’Alsace, organisée par l’Office français de la Biodiversité, Naturoparc, la fédération des chasseurs, des agriculteurs et la commune de Stutzheim-Offenheim.

Julien Eidenschenck de l’OFB et de Marie Froliger de Naturoparc expliquent les techniques mises en place pour la réintroduction du grand hamster d’Alsace. Les participants ont été invités à chercher des terriers de hamsters, d’une ouverture de 5 à 9 cm entourée de remblai frais. Une bande de terre est lissée jusqu’au trou par le hamster qui glisse sur son ventre pour y pénétrer.

fete nature 2020

Hamster d’élevage relâché dans un des terriers creusés pour chaque hamster. Pesant au maximum 650 g, d’une longueur de 20 à 34 cm, ces rongeurs sont devenus une espèce protégée depuis 1993. Au milieu du XXe siècle, les hamsters étaient classés comme animaux nuisibles.

Réduire les risques lors d’orages et de pluies violentes

assolement 2021

Pour limiter les dégâts des eaux pluviales, il est nécessaire de rappeler que plusieurs actions ont déjà été menées :

  • l’assolement concerté est un des leviers à mettre en oeuvre dans une démarche globale de réduction du risque d’érosion des sols et de coulées de boue, cela consiste à alterner les différentes cultures, de manière réfléchie et stratégique, au sein du bassin versant de la Souffel,
  • la mise en place de prairies et de zone enherbées : six conventions concernant une dizaine d'exploitants agricoles ont été
    signées pour réaliser des zones naturelles plantées d'herbes, trois à Stutzheim et trois à Offenheim. L'objectif de ces conventions est de limiter des coulées d'eau dès leur origine.
  • des protections, par les particuliers eux-mêmes, de leurs descentes de garage et portes d’entrée.

Ainsi, il est envisagé de traiter « à la source » une partie du problème des coulées d’eau, plutôt que d'en gérer les conséquences. Prévenir plutôt que guérir.

réunion hamsters oct 2021

Réunion avec les exploitants agricoles pour une formation au sujet de la MAE Hamster et sur la prévention des coulées d’eau.

Fermeture de la station d’épuration de Stutzheim-Offenheim

Transformation de la station d'épuration de Stutzheim-Offenheim en pompe de relevage

La station d’épuration des eaux usées située près de la Souffel à Stutzheim a été transformée en station de pompage pour le relevage des eaux usées.
La nouvelle station d’épuration est située à Griesheim, elle est raccordée à Stutzheim par une conduite de refoulement.

 

station epuration1station epuration2

Recréation de méandres de la Souffel

Depuis plus de 6 ans, le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA), l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, la Chambre d’Agriculture d’Alsace, le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique du Bassin de la Souffel et le Conseil Départemental du Bas-Rhin, tous partenaires du contrat « Souffel 2027 », s’engagent autour d’un programme visant à restaurer la qualité de l’eau de la Souffel et de ses affluents d’ici 2027, afin de répondre aux objectifs fixés par la Directive Cadre sur l’Eau.

meandre souffel1meandre souffel2

Orages et pluies violentes

Pour limiter les dégâts des eaux pluviales, il est nécessaire de rappeler que plusieurs actions ont déjà été menées :

  • l’assolement concerté est un des leviers à mettre en œuvre dans une démarche globale de réduction du risque d’érosion des sols et de coulées de boue, cela consiste à alterner les différentes cultures, de manière réfléchie et stratégique, au sein du bassin versant de la Souffel,
  • la mise en place de prairies et de zone enherbées : six conventions concernant une dizaine d'exploitants agricoles ont été signées pour réaliser des zones naturelles plantées d'herbes, trois à Stutzheim et trois à Offenheim. L'objectif de ces conventions est de limiter des coulées d'eau dès leur origine.
  • des protections, par les particuliers eux-mêmes, de leurs descentes de garage et portes d’entrée.

Ainsi, il est envisagé de traiter « à la source » une partie du problème des coulées d’eau, plutôt que d'en gérer les conséquences. Prévenir plutôt que guérir.

gemapiDes actions au niveau agricole

Dans le cadre du grand cycle de l’eau et du financement GEMAPI, des aménagements d’hydraulique douce sont prévus dans les années à venir sur les cours d’eau du Kochersberg. Ils sont destinés à écrêter les crues et à en réguler les débits pour empêcher les inondations dans les villages.

Davantage de bandes enherbées, des champs avec de l'engrais vert, du "non labour", toutes ces techniques visent à améliorer la qualité des sols, de limiter les risques de coulées de boue. C'est bon pour l'environnement et la biodiversité.

champs engrais vert

Souffel 2027, agir ensemble pour demain

souffel 2027Depuis plus de 5 ans, le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA), l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, la Chambre d’Agriculture d’Alsace, le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique du Bassin de la Souffel et le Conseil Départemental du Bas-Rhin, tous partenaires du contrat « Souffel 2027 », s’engagent autour d’un programme d’actions concrètes visant à restaurer la qualité de l’eau de la Souffel et de ses affluents d’ici 2027, afin de répondre aux objectifs fixés par la Directive Cadre sur l’Eau.

Avec ses affluents, la Souffel dessine un linéaire d’environ 93 km qui présente des concentrations en nitrates et produits phytosanitaires supérieures aux normes environnementales. De nombreux aménagements ont également participé à la dénaturation du cours d’eau et de ses affluents, les transformant le plus souvent en fossés qu’en véritables ruisseaux.

berges souffelDepuis 2014 et jusqu’à 2027, les élus, agriculteurs et citoyens, à leur niveau et accompagnés de l’ensemble des partenaires, participent activement à la reconquête du bon fonctionnement naturel du bassin versant de la Souffel, en réduisant les apports en substances polluantes et en favorisant la biodiversité :

  • étude sur les transferts des polluants et suivi de la qualité des cours d’eau ;
  • travaux de renaturation et reméandrage ;
  • mise en œuvre d’un nouveau schéma d’assainissement (mise à niveau des stations d’épuration et gestion des eaux pluviales) ;
  • accompagnement et suivi auprès des agriculteurs (réduction des apports de produits phytosanitaires vers les eaux par l’agriculture, amélioration de la gestion de l’azote…) ;
  • intervention dans les écoles pour sensibiliser plus de 1 000 écoliers ;
  • création d’un réseau de guide jardin naturel : « éKo-jardiniers de la Souffel » ;
  • utilisation de techniques alternatives pour l’entretien des espaces publics par les collectivités ;
  • sensibilisation du grand public aux milieux naturels à travers des ateliers et des manifestations.

Agir à Stutzheim-Offenheim

La commune de Stutzheim-Offenheim, composante des 22 communes du bassin versant, est directement impactée par cette démarche globale de protection des milieux.
De nombreuses actions ont déjà été menées (atelier de compostage, réalisation de zones enherbées, création d’un imposant hôtel à insectes, application d’un programme « zéro pesticide »… ), et d’autres projets sont à venir, notamment pilotés par le SDEA.
Des travaux de renaturation sont programmés en amont et en aval de la station d’épuration avec une renaturation de 906 mètres linéaires de cours d’eau (reméandrage en rive droite de la Souffel, puis de la plantation d’une ripisylve). Ces opérations ont pour but de restaurer la qualité chimique et hydromorphologique de la Souffel et de favoriser le développement d’une biodiversité avec des espèces remarquables (agrion de mercure, azuré des paluds…).

La Souffel dans son lit canalisé, avant reméandrage, et au fond la station d’épuration avant sa fermeture.

souffel+epuration

Fermeture de la Station d’épuration de Stutzheim-Offenheim

La qualité du traitement des eaux usées de la commune n’est plus satisfaisante. Une nouvelle station d’épuration (STEP) a été construite en aval, au bord de la Souffel à Dingsheim.
Un collecteur des eaux usées a été posé en novembre / décembre 2019 qui relie l’ancienne STEP à la nouvelle.

Une meilleure efficience du chauffage de la Salle des Loisirs

isolation salle des loisirs

En hiver, le chauffage électrique par air pulsé n’était pas performant.

Le conseil municipal a décidé de s’attaquer à l’origine du problème et a engagé des travaux d’isolation thermique de la salle.
Une épaisse couche de laine de roche a été posée sur les murs et le plafond.
Un nouveau système de chauffage au gaz naturel a ensuite été posé.

Un arbre pour le climat

cop21Le 25 novembre 2015, dans le cadre de la COP 21, les enfants de l’école primaire et une trentaine d’adultes ont assisté à la plantation, par les agents municipaux, d’un « érable pour le climat ».

Sous la direction de Madame Fuchs, les enfants ont chanté « la complainte de Dame Nature » et récité un poème de Jacques Charpentreau, bien adaptés à cette circonstance.

Le maire a appelé à une responsabilité partagée dans le maintien de la biodiversité et relevé l’importance des arbres dans l’équilibre de la nature.

plantation arbre cop21

 

Adjudication de la chasse communale

 

adjudication chasse

 

Tous les neuf ans, et selon le statut local en Alsace, une adjudication de la chasse est organisée en mairie. Le percepteur explique la règle des enchères : « Vous pouvez enchérir pendant que trois bougies sont allumées les unes après les autres, chacune d’entre elles brûlant une minute. La dernière enchère sera retenue quand trois bougies auront brûlé sans que personne n’enchérisse plus ».

 

Stutzheim-Offenheim est une des rares communes à avoir pu obtenir en 2015 un montant annuel supérieur à celui de l’adjudication de 2006. La location annuelle de la chasse se monte à 1 800 € contre 1 200 € en 2006. Ce montant est versé aux associations foncières de la commune pour l’entretien des chemins ruraux.

 

Selon cette modalité traditionnelle dite « à l’extinction des feux » de fines bougies sont allumées au fur et à mesure par le percepteur, une douzaine d’enchères se succèdent, puis à l’extinction d’une troisième bougie sans nouvelle enchère, le prix proposé a été arrêté !

 

 

 

Le compostage, une pratique à encourager

compostage

Une démonstration de culture en lasagnes a été faite dans un jardin à Stutzheim. Un public attentif a pu profiter d’explications relatives à la réalisation d’un bon compost. L’intérêt de ces pratiques est de réduire la quantité de déchets ménagers collectés dans les poubelles.

COMPOSTAGE ET JARDINAGE AU NATUREL - Atelier du 23 avril 2016 à Stutzheim-Offenheim

La créativité est stimulée un peu partout dans les lotissements, côté jardin, grâce à des ateliers de formation articulés autour des points forts actuels, tels que le compostage, le jardinage au naturel, « Hugelkultur » en allemand, et la biodiversité. C’est Corinne BLOCH des « Ateliers de la Terre » en collaboration avec la Communauté de communes et la Mission eau du SDEA qui a animé la matinée du 24 avril 2016 à Stutzheim.

Une large place a été accordée au compostage avec des conseils précis et des exercices pratiques démontrant la transformation des déchets d’origine naturelle du jardin tels que les fanes, le gazon et les déchets organiques en un humus riche en microorganismes.

La culture en bacs dans le jardin mis à disposition pour cet atelier a permis de mettre en évidence que cultiver la terre en lasagne était efficace et rimait avec les techniques alternatives. Des
couches successives d’apport de carbone puis d’azote, suivies des riches minéraux fournis par de l’humus selon schéma cicontre, offrent au sol tous les éléments nécessaires à une pousse vigoureuse des légumes cultivés sans engrais de synthèse.

D’autres sujets ont été abordés, tels que le paillage des bacs de culture et pieds des haies, qui repousse les herbes folles naturellement et évite les désherbants, et la tonte de la pelouse qui, dès lors que la hauteur de la taille est de 6 et 9 cm, permet d’espacer les coupes et empêche le dessèchement du gazon.

La dynamique du groupe a permis de réaliser un cours pratique avec une réelle implication des inscrits conscients que, grâce aux diverses interactions de la permaculture, le jardin a un fonctionnement autonome et équilibré avec des légumes sains et sans engrais.

L’objectif de cet atelier a été largement atteint : aucun engrais artificiel, pas de pesticide, un arrosage maîtrisé, moins de déplacements en déchetteries, autant d’éléments importants qui contribuent à préserver nos précieuses terres. La matinée s’est déroulée dans de ce bel état d’esprit où culture et nature se conjuguent avec respect de l’environnement, et s’est terminée sur un ton jovial avec le verre de l’amitié.

Gabrielle Ensminger

 

Vers le zéro phyto...

Le village est traversée par la rivière La Souffel.

souffel

Par convention avec le CD67, la Chambre d’agriculture, le SDEA, le SIVU de la Souffel, la commune s’engage à réduire l’utilisation de produits phytosanitaires.

Grâce à un financement du « Bassin Rhin Meuse », la Communauté de communes a pu acquérir une balayeuse désherbeuse.

La municipalité invite tous les jardiniers amateurs à adopter une pratique éco responsable dans l’entretien de leurs jardins et espaces verts.

Destinés à repousser ou tuer les rongeurs, champignons, insectes, maladies ou herbes indésirables, les produits phytosanitaires (ou pesticides) sont utilisés en agriculture mais aussi dans les jardins des particuliers, certains espaces ouverts au public, pour l’entretien de la voirie, des voies ferrées ou des aéroports. Ce sont plus de 68 000 tonnes de produits phytosanitaires qui sont utilisées en France chaque année. Nombre d’entre eux se retrouvent dans l’environnement et notamment dans les eaux superficielles.

Présence des pesticides dans les cours d’eau en France
Les dernières analyses ont montré la présence avérée de pesticides dans plus de 90 % des points de surveillance des cours d’eau français, et dans 60 % des cas, plus de 15 pesticides différents ont été retrouvés. Les bassins les plus touchés correspondent aux zones de grandes cultures, de type céréales et assimilées ainsi qu’aux secteurs viticoles.

Les cours d’eau du bassin de la Souffel également touchés
Dans le cadre du contrat de partenariat « Souffel 2027 », le SDEA suit les concentrations d’une cinquantaine de substances phytosanitaires dans les cours d’eau du territoire ainsi qu’en sortie des stations d’épuration. Plus de 230 analyses ont été réalisées et les résultats ont montré une présence significative de plusieurs molécules phytosanitaires. En effet, on retrouve dans les cours
d’eau un « bruit de fond » de divers pesticides dont certains sont interdits depuis plus de 10 ans. À cela s’ajoutent parfois des pics de concentration en herbicides. Ces derniers traduisent des pollutions ponctuelles induites par des phénomènes de ruissellement, de drainage, de dérive ou de mauvaises pratiques. Les analyses en sortie de station d’épuration ont quant à elles montré une présence quasi permanente de pesticides tout au long de l’année, principalement des herbicides utilisés pour divers usages (professionnels et non professionnels). Les substances phytosanitaires ne devraient pas être rencontrées dans les réseaux d’eaux usées, les stations d’épuration n’étant pas conçues pour les éliminer.

 

Stutzheim-Offenheim, une commune engagée dans l'action en faveur du grand hamster d'Alsace

environnement clip image002Des agriculteurs de Stutzheim-Offenheim ont participé à une action de renforcement des populations sauvages de hamsters par un lâcher de hamsters d'élevage.

environnement clip image004La commune compte des exploitations agricoles gérées par de jeunes agriculteurs, formés aux techniques de l'agronomie. Deux d'entre eux ont mené à bien des projets de sortie d'exploitation dans le périmètre de protection stricte du grand hamster.

Leurs connaissances techniques des pratiques agricoles leur ont permis de formaliser des mesures de compensations qui soient également profitables à leurs exploitations : la luzerne est en effet valorisable dans ce cadre.

En parallèle, la commune et les exploitants agricoles se sont engagés en faveur des actions de lâchers de hamsters. 56 hamsters ont été réintroduits sur un périmètre clôturé par grillage électrifié (on se rapproche finalement du système hollandais).

Une des fortes limites à la politique de protection du hamster est la faible régulation des prédateurs que sont le renard et la buse. Les deux sites retenus représentent au total environ 3 ha situés au Sud de la commune. Le choix des lieux de lâchers est un élément déterminant de la politique d'aménagement et de développement de la commune, il a été fait sur la base de plusieurs critères :

  • correspondre à des sites dont le caractère naturel et agricole doit être préservé à long terme
  • être suffisamment éloignés des sites de développement urbains et si possible isolés d'eux par un élément de fragmentation : ici le cours d'eau du Musaubach

Par ailleurs, ces actions volontaires des agriculteurs se heurtent à des limites administratives et techniques. Certains agriculteurs sont engagés à la fois dans des mesures agro-environnementales (MAE) en faveur d'une réduction des produits phytosanitaires et en faveur du grand hamster. Or, ils ne peuvent recevoir un soutien financier de l'Etat qu'au titre d'une seule MAE. Une solution a néanmoins été trouvée pour que l'action en faveur du grand hamster soit soutenue.

environnement clip image010environnement clip image012environnement clip image014environnement clip image016environnement clip image020

Chaque hamster est repéré et son terrier identifié pour un suivi scientifique.

Pour la commune, l'action en faveur du hamster est un symbole pour un enjeu plus vaste, celui de la biodiversité. Le dispositif administratif de l'État est complexe et source d'incertitudes juridiques. Il n'est pas bien adapté aux besoins et n'est pas à la hauteur des politiques de terrain et de l'engagement des acteurs locaux, y compris des agriculteurs.

La qualité de l'eau de la Souffel

environnement 2013 01Le cours d'eau de la Souffel et ses affluents sont particulièrement dégradés.

Les différents maîtres d'ouvrage susceptibles d'être concernés par des actions de reconquête de la qualité des milieux aquatiques se sont accordés en 2013 pour élaborer un programme d'actions global et amplifier la dynamique créée au cours de la première phase étude. Ce projet prévoit la mise en œuvre de projets de renaturation des berges des cours d'eau, de modernisation de certaines infrastructures d'assainissement, d'incitation à la réduction de l'usage de pesticides, de sensibilisation et d'amélioration des connaissances. Il s'agit d'un programme cadre qui associe le SIVU de la Souffel, le Sdea, la chambre d'agriculture, l'Agence de l'eau et le département 67.

La qualité de l'eau de la Souffel s'améliore trop lentement. Le SIVU du bassin versant de la Souffel étudie des projets environnementaux pour renaturer les berges.

environnement 2013 04

Covoiturage

image004Nouvelle aire de covoiturage sur le parking Hagelweg

Le Conseil Général du Bas-Rhin poursuit sa politique de développement du covoiturage avec la création, en partenariat avec la commune, de 5 places réservées au covoiturage disponibles sur le parking Hagelweg, face au cimetière.

Gratuites et accessibles 24h/24, ces places sont proches de la RD41 direction Strasbourg ou Saverne, et repérables grâce à un panneau de signalisation "covoiturage". L'accès est également balisé par une signalisation directionnelle.

image006 image002

Plus de 60 aires de covoiturage existent actuellement dans le Bas-Rhin.
Elles sont répertoriées sur le site dédié au covoiturage du Conseil Général : www.bas-rhin.fr/covoiturage
A la recherche d'un covoitureur ?
Le site http://covoiturage.bas-rhin.fr/ permet de mettre en relation conducteurs et passagers qui souhaiteraient partager leurs trajets !
Plus de 1 000 inscrits sont déjà recensés.

Économique, écologique et conviviale, adoptez la covoiturage attitude !

Pour réduire les frais de déplacement, diminuer l'autosolisme, limiter les bouchons, une solution : le covoiturage.

Une politique pour un environnement préservé

Cours de taille d'arbres : des participants attentifs aux explications

environnement clip image002 (2)

Une libellule pour la commune... et les herbes renaissent.

environnement clip image002 0000herbesfolles

La commune a obtenu le label « commune nature » une libellule.
Cela signifie qu’il reste encore une marge de progrès dans la réduction des pesticides à Stutzheim-Offenheim.
Les herbes non désirables ne sont pas des mauvaises herbes... la réduction des pesticides est une impérieuse nécessité pour la préservation de la qualité de l’eau.

 

Inauguration de la nouvelle station de pompage

Inauguration de la nouvelle station de pompage et de traitement de l'eau potable à Griesheim-sur-Souffel , le samedi 25 octobre 2014

Notre eau potable est douce depuis cet été. Vous n'avez plus besoin d'adoucisseur, grâce à l'implantation de la nouvelle STATION DE POMPAGE et de TRAITEMENT des Eaux de Griesheim-sur-Souffel.
Jusque-là notre principal point de captage était le site de Lampertheim. Comme l'eau captée à peine à 45 à 50 mètres de profondeur ne répondait plus aux exigences d'une eau de qualité, le choix de l'implantation d'un nouveau forage était idéal à GRIESHEIM-SUR-SOUFFEL de par son importante quantité de LOESS qui protège la nappe phréatique et sa situation à la porte du Kochersberg et de la CUS.
Deux puits de 91 et 96 m de profondeur ont été forés avec une capacité de traitement de 1 200 m3/h, qui alimentent en eau potable près de 18 000 abonnés répartis sur 48 communes.
(Ressources à Lampertheim : trois puits de 45 et 53 m de profondeur pour une capacité de 900 m3/h)

Comment ça marche ?
Les eaux issues des forages de Griesheim et Lampertheim sont pompées vers la station de traitement à l'aide de pompes immergées. Vient une étape d'aération de l'eau qui contribue à l'élimination d'une partie du CO2 naturellement dissous dans l'eau pour faciliter la décarbonatation. Lors de la décarbonatation, on extrait le fer, le manganèse.
Afin de garantir la pureté de l'eau, la station dispose de trois filtres à sable pour piéger les particules de calcaire résiduelles. Vient un lavage des eaux. Au moyen de générateurs de rayonnement ultraviolet, les eaux sont recyclées et désinfectées puis stockées et distribuées aux abonnés (quatre pompes de 200 m3/h vers Strasbourg Nord et le réservoir de Niederhausbergen et deux pompes de 200 m3/h vers le Kochersberg et le château d'eau de Truchtersheim.

Qualité de l'eau :

  • Dureté : 18°f contre 41,7° f (degré français)
  • Ph : 8,0 contre 7,4
  • Magnésium: 28 mg/l
  • Chlorures : 27 mg/l contre 250 mg/l
  • Sodium : 90 mg/l contre 200 mg/l
  • Sulfates : 69 mg/l
  • Nitrates : 4 mg/l contre 14 mg/l
  • Calcium : 28mg/l
  • Potassium : 1,1mg/l

Le sous-produit, soit 1000 tonnes de calcaire extrait par an, servira à chauler les terres agricoles acides (200 mg de calcaire extrait par litre d'eau traitée).

Coût de l'opération (ouvrages et réseaux) = 11 740 000 € HT.
Part des subventions (Conseil Général et Agence de l'Eau Rhin-Meuse) = 2 099 000 € HT.

La station est sous télésurveillance au SDEA. Luc ANSTETT, habitant de Stutzheim est chargé de veiller à sa bonne marche.
Pour plus d'info: http://www.sdea.fr/

Gabrielle ENSMINGER

Amélioration de la structure du sol agricole

A l'entrée de Stutzheim en venant de Strasbourg se trouve un grand terrain appartenant aux Hospices Civils de Strasbourg et exploité par un agriculteur du village. Il y a une dizaine d'années, les propriétaires ont donné l'accord à la société Lingenheld d'y déposer des gravats dans le cadre d'une « amélioration foncière ». Des milliers de camions y ont déversé de la mauvaise terre et des gravats de démolition. Résultat, le terrain est devenu difficilement exploitable. S'en suivent des années de discussions et de négociations avec Lingenheld, pour améliorer la structure du sol par apport de terre végétale, mais sans succès. En novembre 2014, les exploitants ont pris contact avec une autre société qui avait des chantiers en cours dans la communauté urbaine de Strasbourg. La société GCM a donc livré de la terre cultivable qui a été déposée au-dessus des gravats, en vue de rectifier la structure du sol et d'améliorer l'exploitation agricole de la parcelle.

Espace sans tabac

espace sans tabac

 

À Offenheim et à Stutzheim, les parcs à jeux des enfants ont été déclarés « espaces sans tabac ».

Il est demandé à tous, jeunes et adultes fumeurs, de respecter ces espaces.

Le GCO en 2021

En raison d’un recours au tribunal administratif pour non-respect des contraintes environnementales, la date d’ouverture du GCO n’était pas encore connue début novembre 2021.

Les habitants de Stutzheim-Offenheim pourront constater ensuite que le GCO ne facilitera pas l’accès à Strasbourg pour les habitants du Kochersberg, contrairement a ce qui avait été prédit par ses partisans.

Le GCO a été mis en service le 17 décembre 2021.

Pour en savoir plus :

Adresse, déjà désactivée, de ceux qui étaient favorables au projet, la CCI en tête :
www.alsace-eurometropole.cci.fr/actualite/gco-tousgagnants

et adresse de ceux qui y sont opposés :
http://gcononmerci.org/
www.alsacenature.org/

 

Le GCO en 2020

Le chantier du GCO s’est poursuivi activement en 2020.

Pour en savoir plus :

 

Le GCO en 2019

gco 2019 1Des travaux partout sur le tracé

En 2019 les gros travaux sur le chantier du GCO ont véritablement démarré. Ci-dessous à gauche l’emplacement du pont sur la Souffel en février 2019 avant la construction du pont, et à droite un busage provisoire de la Souffel, permettant aux engins de chantier de traverser la rivière.

gco 2019 3

Au cours du premier trimestre 2019, une campagne de fouilles archéologiques a permis de découvrir des vestiges du néolithique.
Les riches terres étaient déjà occupées dans la préhistoire, La présence de l’eau de la Souffel, un plateau non inondable au-dessus de la plaine rhénane et la richesse de la terre ont déjà, dans la préhistoire, attiré des hommes sur ce territoire.

gco 2019 4gco 2019 5

Faut-il rappeler que selon la déclaration d’utilité publique, le GCO n’a pas vocation à faciliter l’accès à Strasbourg, mais à permettre le transit des camions nord sud et retour. Après la construction du GCO, il y aura davantage de bouchons pour accéder à Strasbourg qu’avant ! Cela a été écrit depuis des années dans ce bulletin communal.

Puis, du 4 août 2019 au 22 novembre 2019, la RD 41 fut barrée sans scrupule.

gco 2019 2

La nouvelle RD 41 de Strasbourg vers Stutzheim est deux fois plus large que l'ancienne route, en prévision d’une piste cyclable côté nord et d’une voie réservée au transport en commun côté sud.

Pour en savoir plus :

 

La lutte contre le GCO en 2017

Des manifestations du collectif « GCO non merci » ont eu lieu tout au long de l’année.

gco 2017 1 gco 2017 2gco 2017 3gco 2017 4gco 2017 5gco 2017 6

Différentes réunions d’information et de concertation ont également eu lieu.

Plan du projet de GCO à Stutzheim (version juin 2017) et son emprise

plan gco

Le point sur le GCO fin novembre 2016

archeologie alsaceArchéologie préventive

Des fouilles d’archéologie préventive seront menées par Alsace Archéologie et par l’INRAP, probablement à partir de janvier 2017. Archéologie Alsace réalisera en janvier 2017 un diagnostic archéologique sur la commune de Stutzheim-Offenheim, préalable aux travaux d’aménagement routier de l’A355 – Contournement Ouest de Strasbourg.
Sous l’égide du Préfet de région, ces investigations servent à évaluer le potentiel archéologique du terrain menacé par les travaux. 5% environ de l’emprise du projet seront sondés en creusant des tranchées à la pelle mécanique pour préciser la présence ou non de vestiges, leur nature, leur étendue et leur état de conservation.
Les premières occupations sur notre commune remontant à la Préhistoire, il est donc fort probable que nous en apprenions beaucoup sur notre passé à l’occasion de ces travaux.
Archéologie Alsace est un service public des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin créé en 2006.
Basé à Sélestat, il intervient sur l’ensemble du territoire alsacien et exerce différentes missions : conseil aux aménageurs, recherches archéologiques, restauration et conservation des collections archéologiques, valorisation et médiation culturelle.

Financement du GCO BEI

En novembre 2016, VINCI n’avait pas encore obtenu le financement demandé, de l’ordre de 200 M€, de la Banque Européenne d’Investissement.

Compensation hamster

En raison de la présence d’une espèce protégée, le grand hamster d’Alsace, VINCI se doit de trouver des terrains de compensation pour y faire cultiver des plantes qui lui sont favorables.

gco 2016 1gco 2016 3

Aires de service

Une aire de service avec station d’essence et une aire de stockage des poids lourds, initialement envisagées du côté d’Ittenheim, étaient ensuite prévues sur le ban de Griesheim-sur-Souffel. Mais les diverses manifestations et entretiens menés par les maires conduiront probablement à un nouveau déplacement de ces aires de service et de stockage des poids lourds, peut-être vers Duttlenheim/Duppigheim.

gco 2016 2

gco 2016 4

 

Le GCO, explications

gco non merci

Les membres du « collectif GCO non MERCI » ont présenté à la Com com les motifs de leur refus du Grand Contournement Ouest : il ne servira en rien les habitants de l’Ouest de Strasbourg, qui ne l’utiliseront que rarement puisque cet axe autoroutier contourne la ville. Et de surcroît, il sera payant !
Il est illusoire de croire que les camions l’emprunteront systématiquement.
Les relevés officiels de circulation montrent en effet que la grande majorité charge et décharge dans l’agglomération strasbourgeoise et ne va donc pas se contenter de tourner autour. D’ailleurs les chiffres issus du dernier rapport du Conseil général de l’environnement et du développement durable (automne 2013) démontrent que la soi-disant meilleure solution ne ferait baisser le trafic sur l’actuelle A35 que de 3,8 % par rapport au trafic de 2010 et l’augmenterait aux heures de pointe. C’est insignifiant par rapport au coût global du GCO : environ 700 millions d’€.
Il est prévu de transformer l’actuelle A35 en boulevard urbain et d’y interdire les poids lourds. Pourquoi ne pas le faire immédiatement puisque le contournement par l’Est existe déjà en Allemagne avec la HAFRABA ?
Certains grands élus, ancrés dans les convictions des années 60, et sous l’influence de certaines entreprises du BTP, continuent d’affirmer qu’une autoroute supplémentaire réduirait la pollution... Il n’en est rien.

Plus d’autoroutes = plus de trafic = plus de pollution !

De plus, 300 ha de terres agricoles seraient irrémédiablement sacrifiés par ce projet et le cadre de vie dégradé par le bruit et la pollution sans que l’accessibilité vers Strasbourg ne s’améliore pour autant.

En revanche, le « Collectif GCO non MERCI » prône des solutions d’avenir :

  • Le tram et le tram-train vers Molsheim, Wasselonne, Marlenheim, Truchtersheim, Haguenau, et des lignes traversantes jusqu’à l’Ortenau. Ces rames pourraient réserver davantage de place pour les vélos.
  • Des parkings-relais au terminus de ces lignes.
  • La desserte systématique par le tram des grands centres commerciaux ainsi que des zones d’habitation en cours de
    densification.
  • La réhabilitation des cours d’eau et des canaux pour le transport des passagers et de colis par des péniches électriques.
  • L’interdiction sur l’A35 de circulation des poids lourds en transit international, 4 h par jour.
  • Des pistes cyclables en site propre.
  • Le développement du co-voiturage et de l’auto-partage.

Le Collectif « GCO non MERCI » a installé quatre cabanes anti-GCO à Kolbsheim, Duppigheim, Breuschwickersheim et Vendenheim. La pose de la cinquième, prévue à Pfettisheim le 14 novembre 2015 a dû être annulée en raison des attentats qui ont eu lieu la veille à Paris. Par respect pour les victimes, une centaine de personnes s’y sont néanmoins retrouvées pour une minute de silence.

Des questions sur la préservation de l’environnement ?
Demandez conseil à vos enfants !

Fin 2015, l’État a choisi l’entreprise Vinci pour l’étude du GCO et a validé la transformation de l’A35 en boulevard urbain.

GCO (Grand Contournement Ouest) ?

gco (1)Le GCO n'est pas la solution pour faciliter l'accès à Strasbourg, bien au contraire.

gco (3)

Si par malheur il devait être construit, l'accès à Strasbourg serait encore plus difficile, car un flux de voitures viendrait s'ajouter au bouchon déjà existant tous les jours sur l'A351.

gco (4)

 

Plusieurs actions ont eu lieu tout au long de l'année 2014. Deux « cabanes anti GCO » ont été installées sur le tracé, une à Duppigheim et une autre entre Breuschwickersheim et Kolbsheim.
La prochaine sera inaugurée samedi matin 24 Janvier 2015 à Vendenheim.
Venez nombreux manifester votre inquiétude…

Plusieurs manifestations ont eu lieu avec le collectif « GCO non merci » qui regroupe des élus, des agriculteurs et des membres de plusieurs associations environnementales.

 

 

Un nouveau GCO ? Pour quoi faire ?

Après une année de travaux, les experts du Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable ont rendu leur copie.

Leurs conclusions ne sont pas surprenantes, émanant d'ingénieurs des Ponts et Chaussées à la culture principalement routière et soumis à la pression d'un lobbying aveugle de la CCI. Ils ressortent le projet GCO en changeant son appellation et en l'habillant habilement de quelques compléments en modes alternatifs, le tout destiné à masquer son inefficacité. Pourtant, en juin dernier, le rapport "Duron" de la commission mobilités 21 avait douté de la pertinence du GCO et l'avait estimé non prioritaire.

Davantage de bouchons :

Les leçons de l'échec de Vinci à boucler le financement de la concession en 2012 ont été tirées d'une étrange manière. Pour que le GCO, à péage, soit suffisamment emprunté et donc ait une petite chance d'être rentable, il suffit de saturer l'actuelle A35 en réduisant encore davantage sa capacité : c'est le projet de boulevard urbain. Les nombreux artisans, commerçants, usagers, contraints de passer tous les jours du nord au sud de la CUS seront heureux d'apprendre qu'on va organiser la thrombose généralisée (bouchons plus importants et pendant plus longtemps) de cet axe vital pour l'économie de l'agglomération strasbourgeoise. Et dire que, de l'avis même des experts, l'A35 avait vu son trafic diminuer ces deux dernières années (sauf en décembre), et ce sans GCO ! Demander à un artisan qui doit se rendre de Schiltigheim à la Meinau par exemple de faire un détour payant par Vendenheim et Duppigheim pour revenir in fine dans les bouchons est absurde. Le GCO qui amènera également 14 000 véh/jour sur l'autoroute A351 de Hautepierre, déjà saturée aux heures de pointe est une aberration.

Davantage de camions :

L'écotaxe promise à l'Alsace depuis 7 ans aurait dû permettre de réduire le trafic international de PL en transit se reportant d'Allemagne pour échapper à la taxe allemande. Le GCO est inutile pour les nombreux PL qui chargent ou déchargent dans l'agglomération (les 3/4 des 17 000 PL qui empruntent journellement l'A35), et le GCO attirera encore davantage de camions en transit. Il nous paraît inconcevable de prendre quelque décision que ce soit sur un axe de transit avant d'avoir mis en place l'écotaxe et mesuré ses effets.

Davantage de pollution :

Des bouchons plus denses et plus longs sur l'A35 et sur l'autoroute A351 de Hautepierre, davantage de camions en Alsace... Le GCO ne peut pas réduire la pollution dans l'agglomération. En augmentant le trafic global, il va au contraire l'aggraver. Seules des mesures de diminution du trafic routier, et notamment des motorisations diesel, permettront de réduire les pics de pollution aux particules si dangereuse pour la santé. L'obsession de réaliser le GCO contre toute logique est totalement contre-productive car il contrecarre la mise en place des bonnes solutions.

Il existe des solutions :

Dès maintenant, il est possible de mettre en place une limitation temporelle (d'ailleurs prévue sur le futur boulevard urbain) de circulation des PL internationaux. Une interdiction de 7h30 à 9h30 et de 16h30 à 18h30 autoriserait les PL à circuler 20h/24h. C'est possible et gratuit. Afin de faciliter le cisaillement des flux Nord Sud et Est Ouest, la construction d'un ou deux ponts sur l'A35 serait moins onéreuse et moins consommatrice de terre. Ils faciliteraient la circulation et réduiraient la pollution.

Le GCO reste plus que jamais « une mauvaise solution à un vrai problème ». Mettons enfin en place les « bonnes solutions » et ne sacrifions pas inutilement les terres fertiles du Kochersberg, ni celles de Strasbourg et de l'Alsace en cédant à la pression d'un lobbying archaïque.

Le collectif GCO NON MERCI

Plus d'informations sur le projet GCO

L’État n’a toujours pas abandonné le funeste projet de construction d’une autoroute qui amènerait encore plus de circulation sur l’A351 et rendrait plus difficile l’accès à Strasbourg.

Les entreprises ayant soumissionné à l’appel d’offre continuent leur étude d’avant-projet.

Pour en savoir plus :

Ceux qui sont pour le projet, avec la CCI en tête :

et ceux qui sont contre :

 

 

Aménagement foncier - 2023

piquet bornageUne enquête publique a été organisée du 19 juin à fin juillet 2023 dans les mairies de Stutzheim-Offenheim, Griesheim-sur-Souffel, Hurtigheim et Dingsheim. Pour recevoir les observations du public, M. Roger Letzelter, commissaire enquêteur a organisé des permanences en mairie.

La prise de possession provisoire des nouvelles parcelles a eu lieu officiellement en novembre 2023. Les îlots de culture seront davantage rassemblés pour réduire les déplacements des agriculteurs entre les parcelles. Ils seront donc plus grands, mais la mise en application de la PAC ainsi que des contraintes environnementales et de protection du grand hamster font que les assolements seront diversifiés avec des zones de cultures favorables au hamster.

Le géomètre a remis en place une signalisation des nouvelles bornes autour des îlots de culture. Les bornes se trouvent dans la terre et sont repérées par leurs coordonnées GPS.

DES RÉUNIONS D’INFORMATION ET DE FORMATION

À la fin de l’enquête publique, la commission d’aménagement foncier a été réunie le 9 octobre 2023 à Griesheim pour valider les conclusions du commissaire enquêteur. La très grande majorité des demandes a été acceptée et validée.
Il reste à réaliser les nouveaux chemins agricoles. Mais auparavant, en raison de la présence du grand hamster d’Alsace,
il faut obtenir les autorisations des autorités environnementales puis du ministère de l’environnement.
Ces demandes sont en cours, les compensations environnementales qui en découlent seront mises en oeuvre par
la suite. Ainsi, une nouvelle trame verte nord/sud est déjà prévue dans les plans de l’aménagement foncier entre la
Souffel et le Musaubach.

lacher hamster

 

 

 

RÉNOVATION DE CERTAINS CHEMINS AGRICOLES

Vinci avait utilisé du laitier de haut-fourneau comme gravillons sur les chemins menant au pont sur le GCO. L’association foncière et la commune sont intervenues auprès de Vinci pour que ces chemins soient améliorés par la pose de gravier concassé de Hersbach. Ce que Vinci a accepté et partiellement financé. Depuis, ces chemins sont mieux praticables.

 

 

Aménagement foncier - 2022

Dans le cadre de l’aménagement foncier, les voeux des propriétaires ont été transmis au géomètre qui a rectifié ses propositions en tenant compte, dans la mesure du possible, de leurs souhaits.

Cet hiver le géomètre va aborner les parcelles (janvier–mars 2022). Ces bornes seront surmontées d’un piquet avec une plaquette annotée du numéro de compte et du numéro de parcelle pour pouvoir se repérer.

Ensuite, la phase officielle dite « projet » est une enquête publique (prévue pour le printemps 2022) qui portera sur le nouveau parcellaire, les travaux connexes et l’étude d’impact.

Avant l’enquête sur le projet, les propriétaires seront invités par lettre recommandée. Ils pourront consulter les documents en mairie et en même temps se rendre sur le terrain pour situer leurs attributions.

Aménagement foncier intercommunal & remembrement

amenagement foncierLa sous-commission d’aménagement s’est réunie plusieurs fois pour travailler sur le problème du remembrement ; des questions restent à traiter en 2019 : les emplacements des nouveaux chemins agricoles, le classement agricole des terres, la recherche de tous les propriétaires fonciers.
Puis vers 2020, recueillir les voeux des propriétaires afin de procéder ultérieurement aux échanges. La néfaste réalisation du GCO a démarré sur notre ban communal mercredi 17 octobre 2018.

Ce chantier nécessite un important remembrement des terres agricoles, appelé aménagement foncier. Il sera intercommunal et concernera simultanément les communes de Hurtigheim, Dingsheim, Griesheim et Stutzheim-Offenheim. L’expert géomètre a été choisi par le département du Bas-Rhin : le cabinet Bilhaut de Strasbourg.
La phase de classement des terres et de recherche des propriétaires de tous les terrains agricoles de la commune a débuté fin 2018 et se prolongera en 2019. Il s’agit de classer et donner des points en fonction de la valeur de productivité actuelle réelle des terres. Ce travail sera réalisé par la commission d’aménagement foncier et les agriculteurs eux-mêmes. Une enquête publique et un registre seront ouverts en 2019. Au final, le déplacement des propriétés qui se fera dans l’objectif, pour chacune, de garder après le remembrement le même nombre de points qu’elle possédait avant, se concrétisera à l’horizon 2022 ou 2023.

Aménagement du village, travaux et projets Carré de l’Habitat

Ces deux nouvelles constructions s’inscrivent harmonieusement dans le paysage local et les bâtiments environnants. La nouvelle rue à Offenheim s’appellera : rue d’Alsace, en souvenir de la création de la nouvelle collectivité européenne d’Alsace en 2018. Il n’existe d’ailleurs aucune autre rue d’Alsace dans tout le Kochersberg. Et en alsacien : Luttman’s – Lorentz Hof

rue d alsacerue d alsace2

Lotissement La Croix Saint-André

croix st andre3croix st andre4

Le 27 octobre 2018 a eu lieu l’inauguration de la voirie du lotissement aménagé par CM CIC à Offenheim. L’occasion pour le maire d’expliquer le choix des noms des rues, en présence des riverains, des adjoints et d’élus de la commune.

Cette manifestation a été honorée de la présence de Mme Denise Matzen, épouse du professeur Raymond Matzen, de M. Guy Holderith, fils du professeur et IGEN Georges Holderith, du professeur Jean-Marie Vetter président de l’Institut des Arts et Traditions populaires d’Alsace (Bretzel d’Or), de M. Gérard Schossig (Bretzel d’Or), du professeur Maxime Champy, et de nombreuses autres personnalités.

Une politique d'aménagement du territoire

Aménagements dans le village, travaux et projets

La municipalité est soucieuse de préserver la qualité architecturale et de respecter l’intégration du nouveau bâti dans le style local. À Offenheim comme à Stutzheim, les nouveaux bâtiments doivent être conformes au PLU, mais dans un rayon de 500m du clocher classé de l’église, l’avis de l’architecte des bâtiments de France est obligatoire. Ainsi, toutes les constructions sont réalisées dans un style architectural compatible avec le style régional. En dehors de l’Espace Quirin, aucun immeuble collectif n’est prévu à ce jour.

villas nova2Travaux sur l'espace Quirin

La résidence Villas Nova en novembre 2014 (ci-contre) :

Les travaux du nouveau lotissement avancent normalement.

La Résidence des Villas Nova est terminée. La résidence séniors sera le seul immeuble locatif. Il sera équipé de systèmes domotiques destinés à faciliter la vie des personnes âgées. De jeunes couples pourront également louer certains logements.

espace quirin 3espace quirin 1espace quirin 2

Plan de l'espace Quirin

quirin 2016

Les trois nouvelles rues portent les noms suivants :

  • Rue de la Ferme Quirin (en souvenir du nom des anciens maires de Stutzheim du XIXème siècle et du début du XXème. Le dernier d'entre eux a réalisé une sortie d'exploitation sur cet emplacement)
  • Rue du Grand Hallier (traduction de « Grosse Hagelbreite », « Hagel » étant pris dans le sens d'un couvert de buissons = un hallier dont l'origine étymologique serait « Hagel », qui a donné en français halle et hallier…)
  • Rue du Coteau Étendu (traduction de « Grosse Hagelbreite », « Hagel » étant pris dans le sens d'une colline = « Hugel ». Ce serait alors une large pente sur un coteau).

 

Lotissement La Croix de St André

croix st andre2Dans ce lotissement, une trentaine de maisons individuelles ou jumelées seront construites.

Aucun immeuble collectif n'a été érigé à Offenheim depuis 2008, et aucun projet d'immeuble collectif n'est prévu à ce jour, malgré les demandes des promoteurs immobiliers.

st andre 2016

 

 

Pourtant, il faut savoir que le Grenelle 2 de l'environnement impose une forte densification de l'urbanisation, pour éviter la surconsommation des espaces et pour lutter contre l'étalement urbain. Il suffit de voir ce qui se construit dans les communes voisines, ou bien même à Lampertheim.

En raison du classement de l'église d'Offenheim, le style architectural et les règles d'urbanismes des constructions sont contrôlés et validés par les Architectes des Bâtiments de France.

Les travaux du lotissement de la Croix de St André ont démarré en décembre 2014. La viabilisation et la voirie provisoire ont été réalisées courant 2015. Dans ce lotissement, une trentaine de maisons individuelles ou jumelées seront construites.

Les noms des rues du lotissement

C’est en retraçant l’histoire de l’identité culturelle de notre région et en rendant la linguistique alsacienne visible que la mémoire géographique de notre terre d’Alsace peut se perpétuer et conserver son attractivité tout à fait particulière. Stutzheim-Offenheim ne manque pas de valoriser le patrimoine régional en entreprenant de régulières démarches en faveur de la langue alsacienne et de l’art. De réels supports pédagogiques ! Rappelons, la place Germain Muller, l’Alsacienne au Barabli, la Houblonnière en Récup’art ainsi que les plaques de rues bilingues.

La rue de la Croix de St André rappelle le blason d’Offenheim.

L’occasion d’attribuer deux noms aux futures rues du lotissement de la Croix de St-André permet de rendre hommage à deux pédagogues alsaciens qui ont joué un rôle éminent dans l’histoire linguistique alsacienne : messieurs Raymond MATZEN et Georges HOLDERITH.

La rue en l’honneur de Raymond MATZEN se nommera « Cour Raymond MATZEN » (et en alsacien Ewerderfel). Elle se situera dans le lotissement de la Croix de St-André. En venant de la route du Kochersberg, 1ère rue à droite depuis la rue de la Croix de St-André. Raymond MATZEN (1922- 2014) était un universitaire français, poète et parolier en langue alsacienne. Il a étudié les lettres en allemand, anglais, phonétique. Maître de conférences en linguistique et dialectologie, il a publié un atlas linguistique qui fait encore référence, en 1969. Entre 1970 et 1988 il est directeur de l’Institut de Dialectologie à la faculté des Lettres de Strasbourg.

En mémoire de Georges HOLDERITH (1912-1978), la 2ème rue à droite depuis la rue de La Croix de St-André portera le nom de « Cour Georges Holderith » (en alsacien Schüelgàrte). Enseignant germaniste, inspecteur d’académie puis haut fonctionnaire au ministère de l’Éducation nationale, il est l’auteur de la méthode d’enseignement de l’allemand dès le primaire au moyen de sketches et méthodes audiovisuelles. En 1976 Georges HOLDERITH est le 1er à recevoir le « Bretzel d’Or ». Deux années plus tard, il publie « Poètes et prosateurs d’Alsace ». L’histoire de l’homme s’enracine dans sa région grâce à son environnement social et culturel et s’inscrit dans le temps de mémoire grâce à des passionnés du patrimoine historique et linguistique.

Gabrielle ENSMINGER