logo jcLa Journée citoyenne poursuit son objectif : favoriser le « mieux vivre ensemble » dans tout le pays.

Qu’est-ce que la journée citoyenne ?

Chaque année, durant une journée ou une demi-journée, les habitants d’une commune se mobilisent bénévolement pour réaliser ensemble des projets qu’ils ont eux-mêmes proposés (chantiers d’amélioration du cadre de vie, rénovation d’équipements, valorisation de l’histoire et du patrimoine, contribution aux projets associatifs, projets culturels…), dans des lieux symboliques utiles à tous. Cette démarche s’illustre par sa forte dimension participative puisque le choix des travaux à réaliser et l’organisation de la Journée Citoyenne résultent de la collaboration entre les habitants (citoyens, associations, entreprises), les élus du Conseil municipal et les services de la commune. Cette initiative, portée par les communes, les agents municipaux et les partenaires locaux (associations, entreprises, artisans, commerçants…), favorise l’échange entre les habitants, toutes générations confondues, et crée un lien fort et fédérateur, plaçant le citoyen en tant que véritable acteur de sa commune.

La Journée citoyenne est avant tout un état d’esprit : faire ensemble pour mieux vivre ensemble !

C’est ce que nous faisons à Stutzheim-Offenheim depuis 2014. Cette quatrième édition de la Journée citoyenne nous a une fois de plus permis de fédérer les énergies positives et de créer des liens entre les habitants en réunissant 70 adultes et 15 enfants, avec la tenue de 12 chantiers différents.

Nous tenons ici à remercier tous les participants pour leur engagement dans la réussite de la journée et notamment les associations qui se sont mobilisées : l’amicale des Sapeurs-Pompiers, le TCOS, le FCSO, l’APE de l’école du Petit Pont, Alsace-Crète, d’Nachtschwarmer, la Klamm. Un grand merci aussi à la boulangerie Bonneau qui, fidèle depuis la première année, a offert les excellents éclairs qui ont régalé les participants ainsi que les tresses pour le goûter.

Pour l’édition 2019, vous pouvez d’ores et déjà retenir la date du samedi 25 mai. Chaque habitant, du plus petit au plus grand est le bienvenu et peut apporter sa contribution à cette journée. Les enseignements des dernières années nous amènent à lancer un appel pour trouver des chefs de chantier qui acceptent de prendre en charge l’organisation d’un chantier. La commune se place dans un rôle d’accompagnant ; c’est l’implication des habitants, en amont et pendant la Journée citoyenne, qui donne toute sa valeur à une Journée citoyenne. Ainsi, la commune achète et met à disposition le matériel et chaque chef de chantier organise le déroulement des travaux sur son chantier. Nous proposons un premier temps d’échange à ces chefs de chantier le lundi 28 janvier, à 20 h, en mairie. Tous ceux qui souhaitent proposer et s’impliquer dans la réalisation d’une activité pour l’édition 2019 sont invités à nous rejoindre. Vous pouvez d’ores et déjà transmettre vos propositions à la mairie.

Nouveauté pour 2019 : la municipalité organise le 16 mars une matinée « nettoyage de printemps » des abords des routes départementales. Plus d’informations dans le So wie SO du mois de mars.

Marie-Claude LEMMEL-FIEDERER
Philippe GARTISER