logo jcLe 30 mai dernier, ce sont près de 70 citoyens de la commune et deux entreprises locales qui ont donné de leur temps pour participer à des travaux collectifs et améliorer notre cadre de vie commun à tous.

Organisée dans le Haut-Rhin depuis plusieurs années déjà, le principe de cette journée est simple : mobiliser les habitants dans un élan de civisme, autour d’un même projet d’amélioration de leur cadre de vie, et ainsi favoriser la communication entre les habitants, toutes générations confondues. La « Journée Citoyenne » prend la forme d’une journée ou d’une ½ journée consacrée à la réalisation de petits chantiers, réparation, amélioration, embellissement… dans des lieux utiles à tous. Tous les habitants volontaires, quels que soient leur âge et leurs compétences sont les bienvenus pour y participer. Malgré le mauvais temps, ce 30 mai, dès 8h du matin, plusieurs groupes se sont répartis dans les deux villages pour intervenir :

• à la Schlick, sûrement l’atelier le plus physique : il a fallu extraire une couche de terre pour sécuriser le mobilier de jeu destiné aux enfants ;
  • autour du terrain de football : les jeunes du football se sont mobilisés pour l’entretien des abords du terrain, du mobilier (bancs de touches, filets, buts) et des vestiaires ;
  • dans la cour de l’école primaire pour des travaux de remise en peinture de l’abri préau ;
  • devant les écoles, ce sont les volontaires des pompiers municipaux qui ont repeint l’abri à vélo ;
  • sur le parking de l’école du Petit Pont : plusieurs personnes ont nettoyé les massifs, balayé l’espace public ;
  • au cimetière de Stutzheim : les participants ont effectué du désherbage et assuré la réfection des allées ;
  • au cimetière d’Offenheim, une équipe a réalisé l’entretien du « Mont des Oliviers » ;
  • et parce qu’aucune histoire ne se termine sans banquet, une équipe s’est mobilisée en cuisine pour préparer le déjeuner pris en commun.

jour citoyen 2015 1jour citoyen 2015 2jour citoyen 2015 3jour citoyen 2015 4jour citoyen 2015 5

jour citoyen 2015 6jour citoyen 2015 7jour citoyen 2015 8

jour citoyen 2015 10jour citoyen 2015 11jour citoyen 2015 12

La mobilisation des habitants et la réussite de cette journée nous amènent déjà à préparer la deuxième édition de la journée citoyenne. Nous envisageons divers travaux en extérieur, et si les conditions météo sont mauvaises, des travaux en intérieur (remise en peinture de diverses salles). Nous profitons de cette tribune pour remercier tous ceux qui se sont investis le 30 mai et leur donnons rendez-vous le 28 mai 2016. Si vous aussi, vous souhaitez vous investir pour votre village, n’hésitez pas à vous inscrire lorsque nous vous communiquerons les bulletins d’inscription dans le So wie SO du mois de mars-avril 2016.

Philippe Gartiser, adjoint en charge des travaux
et Marie-Claude Lemmel, conseillère municipale