Journée citoyenne - 28 mai 2016

Pour la deuxième année consécutive, la municipalité a participé à la « Journée Citoyenne » organisée au niveau national.

Cette journée réunit les habitants autour d’un projet collectif et contribue à la création de lien social. Tous les participants des deux dernières années peuvent en témoigner. Le principe de cette journée est simple : mobiliser les habitants dans un élan de civisme, autour d’un même projet d’amélioration de leur cadre de vie, et ainsi favoriser la communication entre les habitants, toutes générations confondues. La « Journée Citoyenne » prend la forme d’une journée ou d’une ½ journée consacrée à la réalisation de petits chantiers, réparation, amélioration, embellissement,… dans des lieux utiles à tous. Tous les habitants volontaires, quels que soient leur âge et leurs compétences sont les bienvenus pour y participer. Cette année, ce sont plus de 70 habitants, ainsi que de nombreux enfants qui se sont réunis au cours de la matinée du samedi 28 mai 2016 pour donner de leur temps au service de la collectivité. La météo a été plus clémente que l’an passé et les nombreux chantiers ont pu se tenir dans le village.

 jour citoyen 2016 01jour citoyen 2016 02jour citoyen 2016 03jour citoyen 2016 04jour citoyen 2016 06jour citoyen 2016 09

Concrètement, la municipalité a acheté pour 1000 € de matériel (peinture, etc.) et a offert le repas aux participants. En contrepartie, les participants ont donné environ 260 h de travail à la collectivité. Nous tenons ici à les remercier encore une fois pour cet engagement. Plusieurs associations étaient représentées : l’amicale des Sapeurs-Pompiers, le TCOS, l’ASK avec son équipe féminine et le FCSO. Merci à elles. Un grand merci aussi à la Boulangerie Bonneau qui nous a une nouvelle fois offert les desserts ainsi que les tresses pour le goûter. D’ores et déjà nous préparons la journée citoyenne de 2017. Les idées ne manquent pas : création d’un club-house pour La Klamm, entretien du mobilier public, installation d’une bordure le long du parc de la Souffel,… voire selon les conditions climatiques, remise en peinture de diverses salles. Vous pouvez déjà noter dans vos agendas la date de la Journée citoyenne de l’année prochaine, qui a été fixée au niveau
national au 20 mai 2017. Si vous aussi, vous souhaitez vous investir pour votre village, n’hésitez pas à vous inscrire lorsque nous vous communiquerons les bulletins d’inscription dans le SowieSo du mois de mars-avril.

jour citoyen 2016 05jour citoyen 2016 07jour citoyen 2016 08

Repas des aînés

Le traditionnel repas de Noël des aînés de notre commune a eu lieu dimanche 4 décembre 2016.

Après la messe célébrée par Monsieur le curé Rakoto, les aînés de la commune se sont retrouvés salle des Loisirs. L’excellent repas préparé par l’équipe du restaurant du Tigre a été suivi par une présentation de danses alsaciennes traditionnelles. «Les Loustics», sous la direction de Patrick Lemmel, ont apporté leur note de folklore chaleureusement applaudie.

L’après-midi s’est terminé en chansons, avec l’ensemble du groupe constitué il y a peu, sous la présidence de Bruno Heintz secondé du trésorier Patrick Lemmel. Une jeune, joyeuse et dynamique équipe promise à un bel avenir !

repas aines 2016

Projet pédagogique

Six étudiants de BTS arts graphiques du lycée Gutenberg ont été sollicités pour la réalisation de quatre projets pédagogiques :

  • l’étude et la réalisation d’un dépliant de présentation d’un parcours patrimonial,
  • la conception et la réalisation d’un livret de notoriété sur Stutzheim-Offenheim,
  • la définition et la rédaction du cahier des charges de 24 plaques en tôles émaillées sur lesquelles figurent des informations sur chaque point d’intérêt du parcours patrimonial,
  • l’étude et la réalisation d’une signalétique en mairie, textes et logo gravés sur des supports en plexi transparent.

projet pedagogique 2016 2projet pedagogique 2016 1

Sorties culturelles de la « Maison du Kochersberg »

maison kochersberg 2016 1L’association des amis de la Maison du Kochersberg propose des visites commentées aux jeunes âgés de 8 à 14 ans.

Plusieurs visites ont eu lieu en 2016 :

  • Maison de la Région,
  • exploitation agricole,
  • musée des Hospices Civils,
  • etc.

Contact : Fabienne SPOHR au 06 47 86 57 84

La tradition des crécelles perpétuées par les enfants

crecelles 2016 1La tradition des crécelles se perpétue avant Pâques.

En 2016, à Offenheim et à Stutzheim, deux groupes de jeunes se sont retrouvés le Vendredi Saint et le Samedi Saint dès 5 h 45, puis vers 11h30 et une troisième fois à 18h30 pour effectuer le tour du village en actionnant leurs crécelles, remplaçant les cloches « envolées pour Rome ».

Le jour de Pâques, les cloches « reviennent » et le lundi de Pâques, les enfants collectent des oeufs, des bonbons ou des pièces dans tout le village. Le « Marder » est grimé de noir, selon la coutume.

crecelles 2016 2

Concerts

concerts 2015 1concerts 2015 2L’église de Stutzheim à fait le plein lors de deux concerts donnés par des choeurs réputés.

Avant Noël : le choeur d’hommes de Kolbsheim.

Au Printemps :
L’ensemble vocal QUINTESSENCE se plaît à faire connaître de nouveaux répertoires par ses approches musicales contextuelles. Il s’efforce d’extraire et de partager les secrets les plus profonds des airs venus d’ailleurs. L’ensemble Vocal STUDIUM de St Pétersbourg chante de la musique russe et de la liturgie orthodoxe. Il pratique avec beaucoup de curiosité les créations récentes du répertoire sacré des grands compositeurs : Tchaïkovski, Rimski-Korsakov, Gretchaninov, Rachmaninov, Chesnokov... La musique populaire n’est pas absente de leurs concerts et souvent l’on reconnaît quelques airs qui ont traversé les frontières depuis des siècles et qui permettent d’apprécier les voix exquises et puissantes des solistes du groupe.

Journées du Patrimoine 2015

lustre eglise

 

L’église de Stutzheim a accueilli des visiteurs dans le cadre de la journée européenne du patrimoine en septembre 2015. Le grand lustre daté de 1902 a été descendu afin que chacun(e) puisse observer de près la finesse des miniatures peintes sur porcelaine qui le décorent. Albert Lorentz et Jean-Charles Lambert se sont relayés tout l’après-midi pour donner des explications historiques sur le bâtiment et ce lustre.

 

 

Journée citoyenne - 30 mai 2015

logo jcLe 30 mai dernier, ce sont près de 70 citoyens de la commune et deux entreprises locales qui ont donné de leur temps pour participer à des travaux collectifs et améliorer notre cadre de vie commun à tous.

Organisée dans le Haut-Rhin depuis plusieurs années déjà, le principe de cette journée est simple : mobiliser les habitants dans un élan de civisme, autour d’un même projet d’amélioration de leur cadre de vie, et ainsi favoriser la communication entre les habitants, toutes générations confondues. La « Journée Citoyenne » prend la forme d’une journée ou d’une ½ journée consacrée à la réalisation de petits chantiers, réparation, amélioration, embellissement… dans des lieux utiles à tous. Tous les habitants volontaires, quels que soient leur âge et leurs compétences sont les bienvenus pour y participer. Malgré le mauvais temps, ce 30 mai, dès 8h du matin, plusieurs groupes se sont répartis dans les deux villages pour intervenir :

  • à la Schlick, sûrement l’atelier le plus physique : il a fallu extraire une couche de terre pour sécuriser le mobilier de jeu destiné aux enfants ;
  • autour du terrain de football : les jeunes du football se sont mobilisés pour l’entretien des abords du terrain, du mobilier (bancs de touches, filets, buts) et des vestiaires ;
  • dans la cour de l’école primaire pour des travaux de remise en peinture de l’abri préau ;
  • devant les écoles, ce sont les volontaires des pompiers municipaux qui ont repeint l’abri à vélo ;
  • sur le parking de l’école du Petit Pont : plusieurs personnes ont nettoyé les massifs, balayé l’espace public ;
  • au cimetière de Stutzheim : les participants ont effectué du désherbage et assuré la réfection des allées ;
  • au cimetière d’Offenheim, une équipe a réalisé l’entretien du « Mont des Oliviers » ;
  • et parce qu’aucune histoire ne se termine sans banquet, une équipe s’est mobilisée en cuisine pour préparer le déjeuner pris en commun.

jour citoyen 2015 1jour citoyen 2015 2jour citoyen 2015 3jour citoyen 2015 4jour citoyen 2015 5

jour citoyen 2015 6jour citoyen 2015 7jour citoyen 2015 8

jour citoyen 2015 10jour citoyen 2015 11jour citoyen 2015 12

La mobilisation des habitants et la réussite de cette journée nous amènent déjà à préparer la deuxième édition de la journée citoyenne. Nous envisageons divers travaux en extérieur, et si les conditions météo sont mauvaises, des travaux en intérieur (remise en peinture de diverses salles). Nous profitons de cette tribune pour remercier tous ceux qui se sont investis le 30 mai et leur donnons rendez-vous le 28 mai 2016. Si vous aussi, vous souhaitez vous investir pour votre village, n’hésitez pas à vous inscrire lorsque nous vous communiquerons les bulletins d’inscription dans le So wie SO du mois de mars-avril 2016.

Philippe Gartiser, adjoint en charge des travaux
et Marie-Claude Lemmel, conseillère municipale

Fête des aînés le 29 novembre 2015

repas aines 2015

L’église d’Offenheim était comble pour la messe célébrée par le Père Emmanuel à 10h30. Ensuite rendez-vous était donné dans « la salle des Loisirs », pour le traditionnel repas de Noël, préparé cette année par l’équipe du restaurant « La Houblonnière » d’Offenheim. Patrick Suplon de Stutzheim, a animé l’après-midi au son de l’accordéon. Ce fut une belle journée, conviviale et amicale, appréciée par la centaine de convives qui avaient répondu présent à l’invitation du conseil municipal.

Première messe

1ere messe

 

Johan revient au village… comme nouveau prêtre. Dans les années 90, du haut de ses 10 ans, Johan jouait avec ses copains rue des Vignes à Offenheim. "Un vrai garçon", se souviennent les voisins, qui aimait aller à l’église en empruntant la petite ruelle en face de sa maison. Et puis, on l’a perdu de vue. Ses parents ont déménagé à Gumbrechtshoffen. Après quatre années d’études de théologie à l’Université de Strasbourg et une année de formation liturgique à Paris, il vient d’être ordonné prêtre par Mgr Grallet en la cathédrale de Strasbourg. En souvenir de ses années d’enfance à Offenheim, l’abbé Johan Begliuomini (son grand-père était d’origine italienne) a célébré une « Première Messe » en l’église d’Offenheim, dimanche 19 juillet 2015. En septembre, il a rejoint son premier poste de vicaire dans le secteur de Châtenois.

Albert Lorentz

Cérémonie des voeux 2015

Les personnes nouvellement arrivées dans le village étaient conviées à la cérémonie des voeux en janvier 2015.

Les représentants des associations locales y présentent leurs activités. C’est un moment d’échanges enrichissant entre anciens et nouveaux résidents.

voeux 01 2015

La tradition des crécelles perpétuée par les enfants

crecelles 2015 1crecelles 2015 2Avant Pâques la tradition des crécelles est toujours vivante. En 2015, à Offenheim et à Stutzheim, deux groupes de jeunes se sont retrouvés le Vendredi Saint et le Samedi Saint dès 5h45, puis vers 11h30 et 18h30 pour effectuer le tour du village avec leurs crécelles, remplaçant les cloches « envolées pour Rome »...

Dès Pâques, les cloches reviennent et le lundi de Pâques, les enfants collectent des oeufs, des bonbons, ou des pièces dans tout le village. Le « Marder » est grimé de noir, selon la coutume.

A l'école élémentaire en 2015

souffel 2027 1souffel 2027 2

Les deux écoles, maternelle et élémentaire, se retrouvent autour d’un même projet intitulé : "Souffel 2027".

Il s’agit d’amener les élèves à mieux connaître la rivière qui traverse le village. Une première sortie sur le terrain a permis d’en observer la faune et la flore. Il s’agira également de prendre conscience de sa pollution et donc de l’importance de mieux respecter l’environnement.

 

Pendant la semaine du goût, les élèves de CP ont visité la boulangerie du village pour découvrir la fabrication du pain et des viennoiseries.

Nous remercions les boulangers qui nous ont réservé un très bel accueil.

semaine du gout 2015 1semaine du gout 2015 2

Micro-crèche

micro creche2Ouverte depuis maintenant un an, la micro-crèche « La Joyeuse Tribu » accueille 10 enfants au maximum, de 10 semaines à 3 ans révolus.

A mi-chemin entre l'accueil collectif et l'accueil individuel, c'est le mode de garde favorisant un apprentissage de la collectivité tout en douceur. Avec une grande maison pour lieu de vie et une souplesse de fonctionnement, cette crèche se veut familiale et favorise l'épanouissement psychologique et physiologique des enfants.

Incendies

securite 2013 1Plusieurs incendies se sont déclarés dans la commune en 2013.

A chaque fois, les sapeurs-pompiers de Stutzheim-Offenheim furent les premiers sur les lieux, ce qui a permis de limiter les dégâts. Les pompiers professionnels de Strasbourg ont été amenés à déployer leur grande échelle pour circonscrire un incendie.

Travaux d'extension du réseau de gaz

gazDe nouvelles conduites de gaz ont été posées, notamment rue du Blé, rue des Anémones, impasse des Pâquerettes, rue de la Croix des Champs, rue des Cerisiers, route du Kochersberg, etc.

Dans la mesure du possible, des travaux en coordination sont menés afin de poser de suite, en souterrain, des gaines pour le téléphone ou d’éclairage public. La commune saisit ainsi l’opportunité de ces travaux pour embellir le village en supprimant des poteaux devenus inutiles et en améliorant l’éclairage public. De nouveaux lampadaires ont été posés rue de la Croix des Champs. De nombreux poteaux téléphoniques ont été retirés rue du Village, rue des Cerisiers, rue des Jardins, rue du Puits, etc.

Ainsi, notre village bénéficie d’une énergie supplémentaire en plus de l’énergie électrique qui est évidemment indispensable à tous. Le gaz procure une énergie primaire qui permet d’adapter les systèmes de chauffage conformément à la nouvelle réglementation thermique 2012 (RT2012).