Stutzheim-Offenheim est une paroisse fusionnée depuis 1788 ! Auparavant, l’annexe d’Offenheim était rattachée à Behlenheim. Actuellement, notre paroisse fait partie d’une Communauté de paroisses appelée « Les Portes du Kochersberg ».

eglise offenheimLa Communauté de paroisses « Les Portes du Kochersberg » est placée sous la responsabilité du curé Jean-Claude Hauber qui habite au presbytère de Griesheim, tél : 03 88 56 04 71 ou 06 36 56 04 71. Plusieurs prêtres participent aux activités paroissiales : le père Emmanuel Ntontas (presbytère de Stutzheim, depuis septembre 2009), le père Eric Wollbrett (aussi aumônier à Strasbourg) et le père Bernard Amblard (retraité à Dingsheim). Deux diacres exercent leur mission dans nos paroisses : Charles Mengus (Griesheim) et Pierre Lucas (Ittenheim).Monseigneur Grallet
La Chorale interparoissiale Stutzheim-Offenheim-Wiwersheim anime les célébrations dans nos églises. Elle compte une vingtaine de choristes, hommes et femmes ; elle est animée par un président (Denis Kister, Wiwersheim), un directeur (Gérard Weiss, Stutzheim) et les organistes (Gérard Weiss, Michel Metzger et Thiébaut Kister). Elle accueille bien volontiers celles et ceux, débutants ou choristes confirmés, qui aiment le chant et la musique. Les répétitions ont lieu le jeudi soir, en général deux fois par mois. L’ambiance est très cordiale.

eglise stutzheimLe Conseil de fabrique est chargé de l’entretien et du chauffage de nos deux églises qui sont la propriété de la commune. Quand le besoin s’en fait ressentir, il entreprend, avec l’aide de la commune et de subventions extérieures, des travaux de rénovation comme cela a été fait à Offenheim en 2008. Pour la gestion ordinaire, le Conseil de fabrique ne dispose que des dons qu’il reçoit des paroissiens. Merci pour tous les gestes de générosité ! Le Conseil est composé de sept membres : le curé, le maire et cinq paroissiens : Albert Lorentz (président), Pierre Wernert (secrétaire), Lucien Graff (trésorier), Fabienne Fluck et Patrick Lemmel.

Le presbytère est le logement que la commune doit, selon la loi d’Alsace-Moselle, mettre à la disposition du prêtre (ou ailleurs, du pasteur) de la paroisse. De septembre 2008 à septembre 2009, le presbytère de Stutzheim était vacant. La commune en a profité pour rénover ce logement qui en avait bien besoin ; on remercie chaleureusement Patrick, Benoît et quelques bénévoles qui ont fait un excellent travail. En septembre, l’évêché a nommé à Stutzheim le Père Emmanuel, originaire du Congo et prêtreétudiant à l’Université de Strasbourg. Merci aux paroissiens d’ici et d’ailleurs qui, grâce au nettoyage des locaux et à des dons de mobilier, ont rendu ce logement très accueillant. Au sous-sol, a été aménagée une salle paroissiale pour les réunions.
La formation des enfants revêt deux aspects : catéchèse scolaire et préparation aux sacrements. S’adresser à Marlène Lotz et à Monique Wernert.

Pour en savoir plus, on peut se reporter aux informations diffusées par la Communauté de paroisses :
Bulletin mensuel et Guide annuel pour l’ensemble des activités et services.
Contacts : Pierre Wernert à Stutzheim (03 88 69 62 15) et Albert Lorentz à Offenheim (03 88 69 62 60)