Jumelage entre la Communauté de communes et Drummondville

La municipalité de Drummondville au Québec qui a fêté ses 200 ans d’existence en 2015 est jumelée avec la Communauté de
communes du Kochersberg-Ackerland.

Cette ville connaît un très fort développement et compte environ 75 000 habitants. Elle a fusionné avec plusieurs villages voisins, dont St Joachim de Courval à l’origine du jumelage avec Berstett. Ensuite, ce jumelage a été étendu à l’ensemble de la Com com. Une délégation a été invitée fin octobre 2015 par la municipalité de Drummondville dans le but de développer des relations entre ces deux communautés.

Ainsi, le maire Jean-Charles Lambert a-t-il pris part à plusieurs entretiens avec les responsables économiques, universitaires, culturels et politiques locaux.

Soirée protocolaire avec Alexandre Cusson, maire de Drummondville.
Le maire Jean-Charles Lambert et Cathy Bernier, élue de St Joachim de Courval.
Début octobre 2015, une quinzaine de couples de Drummondville ont visité Strasbourg, le Haut-Koenigsbourg, Ribeauvillé, Colmar... Ils ont été hébergés par des familles de la Com com.
jumelage drumondville4jumelage drumondville2jumelage drumondville3jumelage drumondville1

Les couples intéressées par un nouvel échange de famille à famille, avec un déplacement au Québec en août ou au cours de la deuxième quinzaine de septembre 2016, sont invités à contacter Marie-Line Battaglia à la Com com : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

2016 : les rendez-vous de l'année à Offenheim Rheinhessen

Die besten Wünsche und viele Grüße aus Offenheim/Rheinhessen!
Eine schöne Adventszeit, ein fröhliches Weihnachtsfest, JOYEUX NOËL, und alles Gute im neuen Jahr ! BONNE ANNÉE !

  • Montag, 11.01.2016: Neujahrsempfang des Ortsbürgermeisters in der Gemeindehalle
  • 200 Jahre Rheinhessen (1816-2016): Alle Gemeinden in Rheinhessen feiern über das Jahr verteilt das 200-jährige Bestehen der Region. Die Veranstaltung, an der auch Offenheim teilnimmt, wird im Laufe des Jahres feststehen. Vom 03. bis 05.06.2016 findet in der 7 km entfernten Kreisstadt Alzey der Rheinland-Pfalz-Tag statt. Eine große, vielseitige Veranstaltung, zu der sich ein Besuch lohnt!
    www.rheinhessen.de/200-jahre-rheinhessen
  • 2016 – Veranstaltungen, Termine im Laufe des Jahres:
    Sternsinger, Fastnachtssitzung, Basteln für Kinder, Gemarkungssäuberung, Ostereiersuchen, Vatertagsfest und Fest zum 1. Mai, Vorträge und Informationsveranstaltungen, Gemeindeausflug, Seniorennachmittag im Herbst und im Advent, Sport: Badminton, Gewichtheben, Gymnastik, Tischtennis...
  • Offenheimer Strassenkerb am 1. WE im Juli !

www.offenheim.de

 

25ème anniversaire du jumelage avec Offenheim en Rhénanie

C'est dans un esprit de fête et sous le signe du partage que la journée du 25ème anniversaire de jumelage a débuté le 21 septembre 2014 à Stutzheim-Offenheim.

jumelage clip image002

Un accueil particulièrement chaleureux a été réservé à la délégation allemande venue nombreuse. Jean-Charles Lambert dans son discours de bienvenue a rappelé les temps forts du jumelage et remercié tous les fondateurs qui ont perpétué ces relations franco-allemandes.
jumelage clip image002 0000En 1989 les deux communes de Stutzheim-Offenheim et Offenheim en Rhénanie se rencontraient la toute première fois pour nouer des relations d'échanges s'appuyant alors sur des liens officiels communaux. Des affinités se sont tissées au fil des années et de véritables amitiés se sont développées.
Des rencontres marquées dans le temps par des belles fêtes et des repas typiques, des plantations d'arbres, de vignes et de rosiers, des stèles commémoratives, jusqu'à l'originalité d'une Elsässerstubb en annexe à la salle du conseil municipal à Offenheim en Allemagne.
Juin 2010, lors de la fête du Weinfest à Offenheim en Rhénanie, le Flammekueche et le foie gras ont laissé un souvenir exquis et le Munster alsacien son goût prononcé.

Aujourd'hui, le 25ème anniversaire connaît une impulsion nouvelle avec la présence de Peter Odermann, élu maire de la commune d'Offenheim en Rhénanie au printemps dernier. En prenant la parole, il a d'emblée emprunté un ton jovial et très avenant. Les rencontres passées ont été chaque fois des moments de joies partagées, le reflet de la qualité des relations entretenues, de l'amitié sincère au-delà des aspects formels. Les échanges bilatéraux et interculturels réunissant les jeunes de nos communes devraient se préciser dans le futur par des thématiques telles que le sport, la culture ainsi que des échanges interprofessionnels. A ses côtés, Clemens Frick a étonné l'ensemble de la salle en traduisant le discours dans un excellent français.

jumelage clip image002 0003Le déjeuner, sous forme de buffet aux multiples spécialités et vins régionaux ont régalé nos convives. L'ambiance chaleureuse laissait flotter un esprit de grande fête familiale.
Courant de l'après-midi différentes manifestations étaient organisées. A l'occasion de la journée européenne du patrimoine, Marie Zeter et Albert Lorentz ont fait découvrir et commenté la richesse historique d'Offenheim. L'église Saint Arbogast, réel trésor patrimonial dont le clocher remonte à la fin du XIIème siècle ainsi que le Mont des Oliviers, rénové en 1855.
Jean-Marc Reinmann représentant la section Œnologie de la Klamm a apporté une note ludique en animant une dégustation comparée des vins d'Alsace et ceux de Rheinhessen. Le vignoble alsacien est réputé pour sa diversité géologique et produit des vins de terroirs exceptionnels. Rheinhessen nommé également pays aux mille collines, connaît un climat doux et ensoleillé, propice aux vins fins.
Les deux régions présentent bien des similitudes car elles sont toutes les deux situées au rebord de la plaine du Rhin et se caractérisent par les mêmes cépages : riesling, pinot gris, gewurztraminer et bien d'autres.
Une partie de pétanque a été présentée au TCOS par l'équipe de Jo Hohwald. Réel jeu de patience et de précision, quelques passionnés du club, tireurs et pointeurs, ont fait une démonstration tout à fait remarquable.
Dans une ambiance conviviale et festive, les invités et personnes officielles ont rejoint la cour de l'école primaire et élémentaire pour célébrer l'inauguration de la fresque murale d'angle autour du thème « LE PETIT PONT ». Lieu même qui invite à partager des aventures scolaires.

 

2013 : Inauguration d'une Elsässer Stubb à Offenheim Rheinhessen

manifestations 2013 07Vendredi 12 juillet 2013, une délégation d'une cinquantaine de concitoyens s'est rendue à Offenheim en Rhénanie.

Le Bürgermeister K.L. Becker invitait à l'inauguration de la salle municipale rénovée et agrandie... dotée d'une nouvelle « Elsässer Stubb ».

Plantations de rosiers par une délégation du BfO (Burger für Offenheim) de Rhénanie

Une grosse délégation du BfO a offert des rosiers que certains d'entre eux ont plantés près de la petite vigne, parc de la Souffel.

 

2012 : Visite d’une délégation de 50 personnes d’Offenheim (D)

Le maire d’Offenheim Karl Ludwig Becker accompagné d’une cinquantaine de ses concitoyens, a visité la commune en sept 2012. Il a offert à Stutzheim-Offenheim le drapeau de sa commune.

jumelage offenheim2Plantation d'un érable

Lors de l’inauguration du Parc de la Souffel, un érable (Kugelahorn) offert par la commune d’Offenheim Rheinhessen a été planté près des tables de pique-nique.

Inauguration de la salle municipale rénovée et agrandie à Offenheim (D)

L'inauguration de la salle municipale rénovée et agrandie... et d’une nouvelle « Elsässer Stubb » à Offenheim en Rhénanie est prévue vendredi 12 juillet 2013 à 19h00. Une délégation de Stutzheim-Offenheim se rendra sur place. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en mairie de Stutzheim-Offenheim.

jumelage offenheim1Voeux du maire Karl Ludwig BECKER

« Die Halleneinweihung ist nun festgelegt auf Freitag, den 12.7.2013 – zu unserem Kerbeauftakt - Hierzu gilt jetzt schon die herzlichste Einladung.
Hiermit übermittele ich Ihnen allen , auch den Bürgerinnen und Bürgern von Stutzheim-Offenheim die besten Weihnachtsgrüße und verbleibe bis zum nächsten Mal :
3 G = alles Gute, Glück, Gesundheit… ! »

2010 : Le foie gras et les Flàmmekueche ont enflammé le Weinfest à Offenheim en Allemagne

Il y a quelques semaines, le Ortsbürgermeister d’Offenheim en Rhénanie-Hesse s’est rendu à Stutzheim-Offenheim, commune jumelée depuis 1989, pour proposer une participation des Alsaciens au Weinfest de la Verbandsgemeinde Alzey-Land.

Selon lui, le Weinfest 2010 devait revêtir un éclat tout particulier. Dans cette région viticole a lieu chaque année une grande fête du vin, avec des stands de dégustation et un cortège folklorique, organisée à tour de rôle par chacun des 24 villages de cette communauté de communes. En juin 2010, c’était donc au tour d’Offenheim.
Malgré la distance (deux heures de route), les associations de Stutzheim-Offenheim n’ont pas hésité à relever le défi ; elles s’engagèrent même à occuper toute une cour de ferme. Des idées ont pris forme : présenter notre région et faire déguster une série de produits de notre terroir.
Dès vendredi 25 juin, une dizaine de personnes sont parties en éclaireurs dont Jean-Daniel et Marie Zeter et Jean-Charles et Marie Lambert pour assister à la cérémonie d’ouverture et au couronnement de la nouvelle Weinkönigin de la Verbandsgemeinde.

Weinfest à Offenheim Samedi matin 26 juin, un convoi d’une dizaines véhicules a pris la route vers la Rhénanie avec un important chargement : trois fours à bois, les ingrédients pour fabriquer plusieurs centaines de tartes flambées, quelques kilos de foie gras provenant de la cuisine de Manu Wolfrom du restaurant « Le Tigre », du fromage de Munster, des saucisses de Strasbourg, du jus de pommes bio et, bien sûr, du vin et du crémant d’Alsace. Il va de soi que la bière n’était pas admise pour ces festivités dédiées à Bacchus, le dieu du vin chez les Anciens Romains.
Dimanche matin 27 juin 2010, un car est parti de Stutzheim-Offenheim avec des habitants qui souhaitaient se rendre à la fête. Sur place et selon la tradition, la journée a commencé par une célébration œcuménique présidée par Eric Bohn, pasteur et Frau Schneider, Pastoralreferentin de la paroisse catholique. Les enfants du Kindergarten (école maternelle de la paroisse protestante) ont apporté une note de jeunesse à ce culte.
Weinfest à Offenheim L’équipe alsacienne (une « délégation » de la municipalité, des pompiers, du groupe théâtral, du tennis et de la chorale) a établi ses quartiers dans la cour de l’ancien forgeron Roth. Dès samedi matin, les fours chauffaient à plein régime, et jusqu’à dimanche soir ils n’ont pas eu le temps de refroidir tant la demande était abondante. Le foie gras et les Flàmmekueche ont été plébiscités. Rougis par la chaleur du feu et du soleil, les visages montraient bien que nos Alsaciens ne chômaient pas. Seul moment de répit : dimanche à partir de 16 h au moment du match de football de la Coupe du monde. Devant les écrans géants chaque but de la Mannschaft déclenchait des cris d’enthousiasme. Après la victoire, la troisième mi-temps s’est prolongée fort tard dans la nuit, bien au-delà du feu d’artifice tiré à 22h30.

Tout au long des deux jours et demi de fête, Valentine, Adeline, Marie-Claude et Bernard ont assuré la promotion des charmes de l’Alsace. Revêtus de leur costume traditionnel alsacien, nos ambassadeurs de la culture et du patrimoine ont même fait un tour d’honneur du village dans la calèche du Bürgermeister. Bien mieux que des discours, ces journées de fête ont renforcé les liens du jumelage.

 

2009 : 20ème anniversaire du jumelage

Tous les citoyens de Stutzheim-Offenheim furent invités le 12 juillet 2009 à Offenheim. Une délégation de plus de cinquante personnes s’est donc rendue en autocar en Allemagne. La municipalité d’Offenheim avait prévu pour l’occasion une grande et belle fête, avec un concert à l’église, un repas typique de la Rhénanie, la plantation d’arbres en souvenir du jumelage et l’inauguration d’une stèle.

jumelage clip image002 0000Une stèle en souvenir du 20ème anniversaire du jumelage entre Stutzheim-Offenheim et Offenheim en Rheinhessen.

A la demande du maire, le Centre de Formation des Apprentis du lycée Jules Verne à Saverne a étudié la réalisation d’un monument en grès. Le travail a été réalisé par un professeur, ancien tailleur de pierre de l’oeuvre Notre Dame de Strasbourg, et quatre apprentis, qui préparent un CAP tailleur de pierre.
Le choix s’est porté sur une stèle constituée de quatre parties :
en grès rose des Vosges, une représentation stylisée de l’église d’Offenheim en Allemagne, coupée en deux selon un axe vertical
en grès jaune du Palatinat, une représentation stylisée du clocher de l’église d’Offenheim, coupée en deux selon un axe vertical
ces deux éléments sont reliés entre eux par un bloc en grès gris de la plaine d’Alsace qui représente à la fois un pont (symbolique) et qui rappelle d’une part le nom de l’école du « petit pont » de Stutzheim-Offenheim et d’autre part un porche (élément d’architecture ancienne) situé à Offenheim en Allemagne.
un socle en grès gris clair, sur lequel les apprentis et leur professeur ont sculpté différents symboles spécifiques de leur profession : une équerre, un compas, une étoile à cinq branches, le symbole du théorème de Pythagore.
On y trouve aussi des représentations symboliques de la cathédrale de Strasbourg : une croix sur une équerre, etc. Le travail a été réalisé par les apprentis dans le cadre de leurs études. Ils ont apprécié la valorisation de leur oeuvre lors de l’inauguration officielle. Le monument est placé sous la protection de la population. Il symbolise les liens d’amitié entre Stutzheim-Offenheim et Offenheim in Rheinhessen et plus généralement les liens d’amitié franco-allemande et pour la paix, en Europe et dans le monde.

 

Alsace-Crète

Alsace-Crète, une association de Stutzheim-Offenheim proche de la Crète

olivier crete2Le 3 novembre 2008, la commune a eu le plaisir d’accueillir Michaelis Pervolarakis, le représentant de la commune de Kavousi en Crète, producteur d’olives et d’huile d’olives hautement appréciées par les membres de l’association Alsace-Crète. Après une visite de Stutzheim et d’Offenheim, petite réception à la mairie puis dégustation de tartes flambées dans un restaurant local.
Voici 12 ans que l’association Alsace-Crète fait partie du paysage culturel de la commune de Stutzheim–Offenheim : elle y a son siège ; son vice-président a été longtemps le Maire de la commune ; l’actuel Maire et des conseillers sont membres de l’association ; 22 habitants de la commune en sont membres dont de nombreux ont déjà participé à des voyages d’Alsace-Crète accompagnés par Jean-Daniel Zeter ; et nombreuses sont les activités entreprises par Alsace-Crète à Stutzheim.
Nous ne citerons que les trois dernières :

  • le ciné-club qui diffuse tous les trois mois dans la salle du Petit-Pont un film grec sous-titré. Les deux derniers : « Zorba le Grec » et « Le pas suspendu de la cigogne » du célèbre cinéaste grec Théo Angelopoulos
  • le 9ème stage de danses crétoises qui a eu lieu à la Salle des Loisirs le 11 octobre 2008
  • la conférence du Dr Jacques Henry, cardiologue, sur le thème « Les Alsaciens et le régime crétois » qui a rassemblé plus de 160 personnes le 4 octobre à la Salle des Loisirs

Mais grâce à cette association, la commune de Stutzheim-Offenheim entretient aussi des relations de proximité avec l’île de Crète : en 1997, a été signé un partenariat entre Stutzheim-Offenheim et le village crétois de Kavousi. Parmi les autres activités organisées par cette association forte de ses 1036 membres dont le but essentiel est de faire connaître la Crète en Alsace : des réservations et conseils gratuits pour ses membres qui veulent séjourner en Crète sous forme de circuits classiques, de randonnées, des découvertes archéologiques mais aussi byzantines ou économiques ; un ou deux voyages de groupe par année ; des repas grecs, des expositions, des concerts, la participation au Festival Strasbourg-Méditerranée, à la Quinzaine du cinéma grec de Strasbourg…

olivier crete1Un olivier pousse à Stutzheim-Offenheim

olivier crete3L’association Alsace Crète a offert un olivier à la commune de Stutzheim-Offenheim. Voici un extrait du discours du président Jean-Claude Schwendemann :

"… Notre association souhaite remercier très sincèrement la commune de Stutzheim-Offenheim, son maire Jean-Charles Lambert, son maire honoraire Jean-Daniel Zeter, ses adjoints et agents communaux pour leur aide précieuse pendant les 15 années d’existence de notre association… de 1100 membres. J’ajouterai qu’il ne s’agit pas seulement d’un accompagnement, mais d’un véritable partenariat, d’un partage de passions et même de valeurs. Je veux évoquer bien entendu le partenariat entre votre commune et la commune de Kavousi en Crète signé et fêté comme un mariage en Crète en 1998. Un partenariat qui, à notre goût, reste un peu en suspens, non pas à cause de votre commune qui s’est déplacée à plus de 70 personnes pour la signature de ce partenariat et dont de nombreux habitants se sont rendus en Crète depuis, mais parce que les Crétois, peuple de marins dans l’antiquité, se sont sédentarisés au point qu’ils ont du mal à franchir la distance qui nous sépare.

Car comment ne pas s’attacher à une commune qui avec ses 19 membres de notre association, soit plus d’un 1 habitant sur 100, est le village le plus grec, le plus crétois d’Alsace. Sans compter les nombreux habitants qui ont découvert ou redécouvert la Crète avec notre ami Jean-Daniel. Cet attachement, nous essayons aussi de le concrétiser tout au long de l’année en participant à la vie culturelle de la commune.

A ce village, il ne manquait qu’un symbole, et ce symbole c’est ce jeune olivier que l’association Alsace-Crète offre aujourd’hui solennellement à la commune de Stutzheim-Offenheim."

 

Καλωσορίσετε στο Stutzheim-Offenheim

STUTZHEIM-OFFENHEIM είναι ένα χωριό της περιόχης Αλσατίας στην Γαλλία, που βρίσκεται 10 χιλόμετρα άπο Στρασβούργο.

Πριν, ήτανε δύο χωρια , STUTZHEIM και OFFENHEIM, και στις 1976 έγινε μία κοινότητα.

Στις 2015, ζούνε 1376 άτομα στο χωριό.

Ο σημερινός πρόεδρος είναι ο κύριος Jean-Charles LAMBERT.
Άπο 1983 με 2008, ο πρόεδρος ήτανε ο κύριος Jean-Daniel ZETER, που είναι και αντιπρόεδρος του συλλόγου ALSACE-CRETE.
Στο χωριό, οι άνθροποι μιλάνε γαλλικά και αλσατικά, ένα γερμανικό διάλεκτο.
Στο χωριό, δουλέυουν ακόμα 8 αγρώτες που δημιουργούνται σιτηρά, λυκίσκσ, σπαράγγια, ταμπάκο, ζακαρότευτλα, γάλα κτλ.
Ύπαρχουν στο χωριό 3 πόλυ γνωστά εστιατώρια, όπως ο Marronnier που προτείνει νοστιμές « tartes flambées », καψαλισμένες τούρτες.

Δωμάτια
Στο STUTZHEIM-OFFENHEIM μπορείτε να βρείτε δωμάτια

Σκέσεις με την Ελλάδα
Στις 1999, τα χωριά STUTZHEIM-OFFENHEIM και ΚΑΒΟΥΣΙ ΙΕΡΑΠΕΤΡΑΣ στην Κρήτη έχουν υπογράψει μία αδερφοποίηση και υπάρχει μία πλατεία ΚΑΒΟΥΣΙ στο χωριό.

Ο σύλλογος ALSACE-CRETE που έχει την έδρα του σε αυτό το χωριό παραγγέλνει κάθε χρόνο προιονα άπο ΚΑΒΟΥΣΙ. Παράδειγμα :12 τόνους λάδι !
Πόλλοι κατοικές του χωριού STUTZHEIM-OFFENHEIM ταξιδέυουν στην Κρήτη και περιμένουν τους Έλληνες στην Γαλλία και στο χωριό τους.