Notre patrimoine

La commune possède sur son territoire de nombreux éléments qui peuvent être classés dans le petit patrimoine public du Kochersberg : des croix rurales, les murs des cimetières et des églises, les croix et crucifix dans Stutzheim et Offenheim.

La municipalité invite les particuliers à découvrir et préserver ce petit patrimoine : murs en grès, portes cochères, croix rurales, inscriptions dans les colombages, etc.

 

Parcours patrimonial de Stutzheim-Offenheim

La municipalité, avec l’aide du comité consultatif culture, a conçu un parcours patrimonial en 24 étapes à travers la commune.

Un dépliant de présentation du parcours patrimonial, étudié et imprimé par des étudiants du lycée Gutenberg à Illkirch-Graffenstaden, dans le cadre d’un projet pédagogique, est disponible en mairie.

24 supports en tôle pliée ont été installés tout au long du parcours. Réalisés dans le cadre d‘exercices pédagogiques par des élèves du lycée professionnel Louis Marchal à Molsheim, ils accueillent des plaques émaillées sur lesquelles figurent des informations historiques et culturelles souvent quadrilingues, français, allemand, anglais et alsacien...

En savoir plus

 

Les oeuvres d'art

Depuis sept ans, la commune s’enrichit chaque année d’une oeuvre d’art, obtenue par don, par leg ou par mécénat d’entreprises.

Cette année, ce sont deux oeuvres de l’artiste alsacien Denis Roth, que la commune vient de recevoir en prêt à durée indéterminée, qui ont pris place dans les locaux de la mairie.

denis roth 1denis roth 2

« Par son propre poids », en marbre rouge de Vérone. Sculptée comme s’il s’agissait d’une planche cintrée brisée par son propre poids, l’artiste a taillé la pierre avec grande finesse, simulant des fibres de bois. Cette oeuvre est suspendue par un câble en cuivre à un gros clou en laiton forgé par l’artiste.

« Unis », en marbre rouge du Languedoc, qui sera posée sur un socle hexagonal en marbre d’Alicante. Composée d’une seule pièce dont une partie taillée et une autre polie en forme en ruban.

La houblonnière

Inauguration de la "Houblonnière"

Tradition : les crécelles de Pâques

Les cloches des églises catholiques s’envolent vers Rome, le Jeudi Saint, après la Sainte Cène. Les enfants remplacent les cloches absentes par des crécelles le Vendredi Saint et le samedi avant Pâques.

La passion des cloches

Professeur d’allemand dans un lycée de Strasbourg, Michel Riff profite de ses vacances pour découvrir et faire connaître les églises d’Alsace, avec un regard tout particulier sur le peuple des clochers.