Après une année de travaux, les experts du Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable ont rendu leur copie.

Leurs conclusions ne sont pas surprenantes, émanant d'ingénieurs des Ponts et Chaussées à la culture principalement routière et soumis à la pression d'un lobbying aveugle de la CCI. Ils ressortent le projet GCO en changeant son appellation et en l'habillant habilement de quelques compléments en modes alternatifs, le tout destiné à masquer son inefficacité. Pourtant, en juin dernier, le rapport "Duron" de la commission mobilités 21 avait douté de la pertinence du GCO et l'avait estimé non prioritaire.

Davantage de bouchons :

Les leçons de l'échec de Vinci à boucler le financement de la concession en 2012 ont été tirées d'une étrange manière. Pour que le GCO, à péage, soit suffisamment emprunté et donc ait une petite chance d'être rentable, il suffit de saturer l'actuelle A35 en réduisant encore davantage sa capacité : c'est le projet de boulevard urbain. Les nombreux artisans, commerçants, usagers, contraints de passer tous les jours du nord au sud de la CUS seront heureux d'apprendre qu'on va organiser la thrombose généralisée (bouchons plus importants et pendant plus longtemps) de cet axe vital pour l'économie de l'agglomération strasbourgeoise. Et dire que, de l'avis même des experts, l'A35 avait vu son trafic diminuer ces deux dernières années (sauf en décembre), et ce sans GCO ! Demander à un artisan qui doit se rendre de Schiltigheim à la Meinau par exemple de faire un détour payant par Vendenheim et Duppigheim pour revenir in fine dans les bouchons est absurde. Le GCO qui amènera également 14 000 véh/jour sur l'autoroute A351 de Hautepierre, déjà saturée aux heures de pointe est une aberration.

Davantage de camions :

L'écotaxe promise à l'Alsace depuis 7 ans aurait dû permettre de réduire le trafic international de PL en transit se reportant d'Allemagne pour échapper à la taxe allemande. Le GCO est inutile pour les nombreux PL qui chargent ou déchargent dans l'agglomération (les 3/4 des 17 000 PL qui empruntent journellement l'A35), et le GCO attirera encore davantage de camions en transit. Il nous paraît inconcevable de prendre quelque décision que ce soit sur un axe de transit avant d'avoir mis en place l'écotaxe et mesuré ses effets.

Davantage de pollution :

Des bouchons plus denses et plus longs sur l'A35 et sur l'autoroute A351 de Hautepierre, davantage de camions en Alsace... Le GCO ne peut pas réduire la pollution dans l'agglomération. En augmentant le trafic global, il va au contraire l'aggraver. Seules des mesures de diminution du trafic routier, et notamment des motorisations diesel, permettront de réduire les pics de pollution aux particules si dangereuse pour la santé. L'obsession de réaliser le GCO contre toute logique est totalement contre-productive car il contrecarre la mise en place des bonnes solutions.

Il existe des solutions :

Dès maintenant, il est possible de mettre en place une limitation temporelle (d'ailleurs prévue sur le futur boulevard urbain) de circulation des PL internationaux. Une interdiction de 7h30 à 9h30 et de 16h30 à 18h30 autoriserait les PL à circuler 20h/24h. C'est possible et gratuit. Afin de faciliter le cisaillement des flux Nord Sud et Est Ouest, la construction d'un ou deux ponts sur l'A35 serait moins onéreuse et moins consommatrice de terre. Ils faciliteraient la circulation et réduiraient la pollution.

Le GCO reste plus que jamais « une mauvaise solution à un vrai problème ». Mettons enfin en place les « bonnes solutions » et ne sacrifions pas inutilement les terres fertiles du Kochersberg, ni celles de Strasbourg et de l'Alsace en cédant à la pression d'un lobbying archaïque.

Le collectif GCO NON MERCI