Inauguration de la nouvelle station de pompage et de traitement de l'eau potable à Griesheim-sur-Souffel , le samedi 25 octobre 2014

Notre eau potable est douce depuis cet été. Vous n'avez plus besoin d'adoucisseur, grâce à l'implantation de la nouvelle STATION DE POMPAGE et de TRAITEMENT des Eaux de Griesheim-sur-Souffel.
Jusque-là notre principal point de captage était le site de Lampertheim. Comme l'eau captée à peine à 45 à 50 mètres de profondeur ne répondait plus aux exigences d'une eau de qualité, le choix de l'implantation d'un nouveau forage était idéal à GRIESHEIM-SUR-SOUFFEL de par son importante quantité de LOESS qui protège la nappe phréatique et sa situation à la porte du Kochersberg et de la CUS.
Deux puits de 91 et 96 m de profondeur ont été forés avec une capacité de traitement de 1 200 m3/h, qui alimentent en eau potable près de 18 000 abonnés répartis sur 48 communes.
(Ressources à Lampertheim : trois puits de 45 et 53 m de profondeur pour une capacité de 900 m3/h)

Comment ça marche ?
Les eaux issues des forages de Griesheim et Lampertheim sont pompées vers la station de traitement à l'aide de pompes immergées. Vient une étape d'aération de l'eau qui contribue à l'élimination d'une partie du CO2 naturellement dissous dans l'eau pour faciliter la décarbonatation. Lors de la décarbonatation, on extrait le fer, le manganèse.
Afin de garantir la pureté de l'eau, la station dispose de trois filtres à sable pour piéger les particules de calcaire résiduelles. Vient un lavage des eaux. Au moyen de générateurs de rayonnement ultraviolet, les eaux sont recyclées et désinfectées puis stockées et distribuées aux abonnés (quatre pompes de 200 m3/h vers Strasbourg Nord et le réservoir de Niederhausbergen et deux pompes de 200 m3/h vers le Kochersberg et le château d'eau de Truchtersheim.

Qualité de l'eau :

  • Dureté : 18°f contre 41,7° f (degré français)
  • Ph : 8,0 contre 7,4
  • Magnésium: 28 mg/l
  • Chlorures : 27 mg/l contre 250 mg/l
  • Sodium : 90 mg/l contre 200 mg/l
  • Sulfates : 69 mg/l
  • Nitrates : 4 mg/l contre 14 mg/l
  • Calcium : 28mg/l
  • Potassium : 1,1mg/l

Le sous-produit, soit 1000 tonnes de calcaire extrait par an, servira à chauler les terres agricoles acides (200 mg de calcaire extrait par litre d'eau traitée).

Coût de l'opération (ouvrages et réseaux) = 11 740 000 € HT.
Part des subventions (Conseil Général et Agence de l'Eau Rhin-Meuse) = 2 099 000 € HT.

La station est sous télésurveillance au SDEA. Luc ANSTETT, habitant de Stutzheim est chargé de veiller à sa bonne marche.
Pour plus d'info: http://www.sdea.fr/

Gabrielle ENSMINGER