compostage

Une démonstration de culture en lasagnes a été faite dans un jardin à Stutzheim. Un public attentif a pu profiter d’explications relatives à la réalisation d’un bon compost. L’intérêt de ces pratiques est de réduire la quantité de déchets ménagers collectés dans les poubelles.

COMPOSTAGE ET JARDINAGE AU NATUREL - Atelier du 23 avril 2016 à Stutzheim-Offenheim

La créativité est stimulée un peu partout dans les lotissements, côté jardin, grâce à des ateliers de formation articulés autour des points forts actuels, tels que le compostage, le jardinage au naturel, « Hugelkultur » en allemand, et la biodiversité. C’est Corinne BLOCH des « Ateliers de la Terre » en collaboration avec la Communauté de communes et la Mission eau du SDEA qui a animé la matinée du 24 avril 2016 à Stutzheim.

Une large place a été accordée au compostage avec des conseils précis et des exercices pratiques démontrant la transformation des déchets d’origine naturelle du jardin tels que les fanes, le gazon et les déchets organiques en un humus riche en microorganismes.

La culture en bacs dans le jardin mis à disposition pour cet atelier a permis de mettre en évidence que cultiver la terre en lasagne était efficace et rimait avec les techniques alternatives. Des
couches successives d’apport de carbone puis d’azote, suivies des riches minéraux fournis par de l’humus selon schéma cicontre, offrent au sol tous les éléments nécessaires à une pousse vigoureuse des légumes cultivés sans engrais de synthèse.

D’autres sujets ont été abordés, tels que le paillage des bacs de culture et pieds des haies, qui repousse les herbes folles naturellement et évite les désherbants, et la tonte de la pelouse qui, dès lors que la hauteur de la taille est de 6 et 9 cm, permet d’espacer les coupes et empêche le dessèchement du gazon.

La dynamique du groupe a permis de réaliser un cours pratique avec une réelle implication des inscrits conscients que, grâce aux diverses interactions de la permaculture, le jardin a un fonctionnement autonome et équilibré avec des légumes sains et sans engrais.

L’objectif de cet atelier a été largement atteint : aucun engrais artificiel, pas de pesticide, un arrosage maîtrisé, moins de déplacements en déchetteries, autant d’éléments importants qui contribuent à préserver nos précieuses terres. La matinée s’est déroulée dans de ce bel état d’esprit où culture et nature se conjuguent avec respect de l’environnement, et s’est terminée sur un ton jovial avec le verre de l’amitié.

Gabrielle Ensminger