Depuis le 1er janvier 2013, la Communauté de Communes du Kochersberg et de l'Ackerland gère le service des ordures ménagères pour les territoires de :

  • l’ancienne Communauté de Communes du Kochersberg
  • l’ancienne Communauté de Communes Ackerland
  • la commune d'Ittenheim

Le vidage des poubelles intervient sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes une fois par semaine, pour chaque village, en porte à porte.

Le jour de collecte pour la commune de Stutzheim-Offenheim est le LUNDI.

Les poubelles doivent être déposées au bord du trottoir la veille du ramassage, poignée vers la route pour simplifier le travail des agents de collecte.

Depuis le 1er juillet 2012, la redevance incitative au tri des ordures ménagères est officiellement en vigeur. Répondant aux objectifs du Grenelle de l’environnement, la redevance incitative apparaît comme l'une des solutions pour augmenter le taux de recyclage de nos déchets. Le nouveau système prends en compte la production réelle de déchets en se basant sur le nombre de fois où la poubelle est vidée et sur le poids des déchets collectés par le camion de ramassage.

Chaque foyer doit être doté d'une poubelle à couvercle bordeaux équipée d'une puce électronique. Seules ces poubelles sont vidées par le camion de ramassage des ordures ménagères. Elles sont mises à disposition gratuitement par la communauté de communes.

Vous n'avez pas encore reçu votre poubelle ? Vous pouvez contacter la communauté de communes en appelant le :

n vert poubelle(appel gratuit depuis un poste fixe)

  • Pour en savoir plus sur la collecte et la gestion des déchets ménagers sur l'ensemble de notre territoire, vous pouvez consulter le site de la Communauté de Communes du Kochersberg et de l'AckerlandCommunauté de Communes du Kochersberg et de l'Ackerland.
  • Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à Lydi VANDON
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél. 03 90 29 26 09

En 2016, des bacs à couvercles jaunes ont été distribués aux foyers du Kochersberg et de l’Ackerland.

Dans ces bacs les vieux papiers, les boîtes métalliques et toute une liste d’objets recyclables qui vous sera fournie par la Com com pourront être déposés. Ces bacs à couvercles jaunes seront vidés de porte à porte. Les conteneurs à papier situés au point d’apport volontaire, chemin de La Klamm, seront ensuite enlevés.